Critique de Allantvers

Scandale! J'ai quelques lectures 19ème au compteur mais là, je suis tombée de ma chaise : je n'aurais jamais cru qu'une telle liberté de propos, une telle authenticité de ton ait été publiable en 1900. La charge contre la bourgeoisie, toute la bourgeoisie, depuis le petit commerçant mesquin, envieux et âpre au gain jusqu'à l'hypocrisie, le mépris de classe et la perversion glauque dans les hautes sphères, cette charge est d'une violence ahurissante, et c'est jubilatoire.
Mais le génie de ce magistral récit ne se limite pas à cette peinture sociale caustique et virulente: ce qui lui donne son sel, c'est le personnage de Célestine, auquel on s'attache profondément au fil des pages : ni Bécassine ni Blanche-Neige, Célestine est fine, fière, rusée, volontaire, tantôt filoute et manipulatrice, tantôt romantique et déprimée, c'est une jeune femme lucide et pleine de vie à travers laquelle passe toute la souffrance et la rage muette de la domesticité.
Même si ça et là quelques tableaux et personnages m'ont moins passionnée que d'autres, j'ai pris un plaisir intense à la lecture de ce brûlot d'une étonnante modernité.