Critique de Malivriotheque

Célestine, femme de chambre au début du 20ème siècle, raconte dans son journal son métier auprès de maîtres plus risibles et dégoûtants les uns que les autres.

Ce "classique" m'a laissée totalement insensible. Je comprends que cet ouvrage ait eu du succès à l'époque de sa publication puisqu'il représentait une critique satirique du "beau monde" qui n'a en fait de beau que l'argenterie et les toilettes en soie. Je pense toutefois qu'aujourd'hui il faut le lire avec un autre oeil et n'y voir que la bassesse du genre humain, autrement vécu de nos jours.
Le personnage nous narre ses différentes places auprès de différents maîtres, au gré d'humiliantes descriptions physiques et morales, sur fond de ressenti et ressentiments. Ces fameuses descriptions sont d'une grande qualité littéraire, mais le reste m'a laissée de marbre. On ne prend pitié pour personne, rien ni personne n'est attachant, et on cherche plus à se débarrasser une bonne fois pour toute de cette lecture que d'apprécier le témoignage cinglant qui nous est livré.
Ce qui m'invite à poser ces deux questions : qu'est-ce qui définit un classique ? Un classique doit-il toujours rester un classique ? Il y a matière à débattre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..