Critique de mollymonade

Dans les jours précédant Rosh Hashana (le nouvel an juif), une alerte à la bombe interrompt les congés du commissaire de police israélien, Avraham Avraham.
Après avoir eu l'impression de s'être trompé sur toute la ligne lors de sa précédente enquête, le voilà bien décidé à ne plus se laisser berner par les apparences et surtout de ne plus croire personne. L'enjeu est d'importance car il a autant à se prouver à lui même qu'à sa hiérarchie, c'est une question de confiance à reconquérir. Le voilà donc embarqué dans une enquête complexe où, malgré la menace d'attentat terroriste du départ, il n'est pas question de politique ou de religion. Ni même de psychologie mais plus d'intuition. Une intuition à laquelle le commissaire va s'accrocher en dépit du bon sens et des réticences de ses supérieurs.
Comme dans la réalité, les détails de l'affaire se défont de manière inégale et tortueuse, revenant souvent en arrière avant de reprendre tout progrès. Ce rythme décousu ne m'a pas emballée. Pas plus que le côté irrationnel, confinant à l'obsession, des convictions d'Avraham. Si dans cet opus il réussit à éviter les erreurs, l'auteur, lui, en commet une magistrale. Pour expliquer le comportement déconcertant de son inspecteur, il revient beaucoup trop largement sur sa première enquête, "Une disparition inquiétante." En dévoilant le dénouement , il ôte au lecteur qui ne l'a pas encore lu toute envie de s'y plonger. Ce qui en matière de stratégie de vente ne me semble pas des plus judicieux…