3,7

Dans les jours précédant Rosh Hashana (le nouvel an juif), une alerte à la bombe interrompt les congés du commissaire de police israélien, Avraham Avraham.
Après avoir eu l'impression de s'être trompé sur toute la ligne lors de sa précédente enquête, le voilà bien décidé à ne plus se laisser berner par les apparences et surtout de ne plus croire personne. L'enjeu est d'importance car il a autant à se prouver à lui même qu'à sa hiérarchie, c'est une question de confiance à reconquérir. Le voilà donc embarqué dans une enquête complexe où, malgré la menace d'attentat terroriste du départ, il n'est pas question de politique ou de religion. Ni même de psychologie mais plus d'intuition. Une intuition à laquelle le commissaire va s'accrocher en dépit du bon sens et des réticences de ses supérieurs.
Comme dans la réalité, les détails de l'affaire se défont de manière inégale et tortueuse, revenant souvent en arrière avant de reprendre tout progrès. Ce rythme décousu ne m'a pas emballée. Pas plus que le côté irrationnel, confinant à l'obsession, des convictions d'Avraham. Si dans cet opus il réussit à éviter les erreurs, l'auteur, lui, en commet une magistrale. Pour expliquer le comportement déconcertant de son inspecteur, il revient beaucoup trop largement sur sa première enquête, "Une disparition inquiétante." En dévoilant le dénouement , il ôte au lecteur qui ne l'a pas encore lu toute envie de s'y plonger. Ce qui en matière de stratégie de vente ne me semble pas des plus judicieux…
Deuxième volet des enquêtes d'Avraham Avraham, ce commissaire de Holon qui m'avait totalement séduite lorsque j'ai fait sa connaissance dans "Une disparition inquiétante", pour, entre autre, sa sincérité. C'est donc avec une joyeuse fébrilité que j'étais à ce rendez-vous. Je voulais retrouver, sa simplicité, son rythme, sa nostalgie, ses doutes. Car gros doutes professionnels il y a ! Avri se questionne suite au succès mitigé dans la résolution de sa précédente enquête. Pour preuve, il a pris un long congé sans solde, trois mois, à Bruxelles avec sa douce, Marienka. Encore ici, dans cet opus, tout est question de perspective. L'auteur excelle à nous présenter les différents points de vue, ceux justement qui nous font douter, ceux que ne voient pas toujours Avraham. Et malgré les faits et les preuves, oui , on doute, on cherche à comprendre. Dror Misahani écrit sobrement, intelligemment et subtilement il distille l'information. Et petit à petit, cet autre voyage en Israël, dans une plate et banale banlieue de Tel-Aviv, nous fait découvrir un pays, des gens, une police moins glamour que les unités spéciales...Il est clair pour moi que je serai au rendez-vous, que je ne laisserai pas passer le troisième titre, "Les doutes d'Avraham" de Dror Mishani avec l'attachant et l'intéressant Avraham Avraham.
J'avais découvert cet auteur de polar israélien avec son premier roman "Une disparition inquiétante", me retrouver à Tel Aviv avec le commissaire Avraham Avraham m'avait bien dépaysée. Aussi est-ce avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ce second roman, tout en ayant noté qu'il y en a un troisième sur le point de paraître.
Avraham Avraham revient d'un congé sans solde à Bruxelles avec sa fiancée Marienka, il est un peu déprimé car il n'a pas été très bon lors de sa précédente enquête, il se pose plein de questions. Côté personnel également, il attend que Marienka quitte sa vie à Bruxelles, où elle est aussi policière, pour venir s'installer avec lui. Il reprend donc le travail et va faire la connaissance d'un nouveau divisionnaire.
On le met sur une nouvelle enquête : une bombe a été retrouvée près d'une crèche. Avraham va se fier à son instinct et creuse des pistes que ses collègues n'approuvent pas, il pense que plusieurs personnes dont la directrice de la crèche et un père de famille ont des choses à cacher.
Le rythme est toujours un peu lent mais c'est très agréable de se retrouver près de Tel Aviv, sur des plages où va réfléchir le héros.
J'ai hâte de lire la suite de ses aventures !
Dror Mishani a un talent particulier, celui d'instiller un malaise chez le lecteur en le plaçant aux côtés d'un individu dont il va suivre le fil des pensées. Nous savons que quelque chose est en train de se passer, que quelque chose aussi s'est sans doute déjà passé. Ainsi nous devenons les témoins d'un drame intime sans avoir aucune prise sur les événements. Cette manière d'introduire le lecteur dans le récit, mais sans lui donner la vision totale de ce qui s'accomplit, est tout à fait particulière. D'ailleurs ce lecteur n'en saura pas plus que ce que révélera l'enquête, c'est-à-dire qu'il refermera le livre en s'interrogeant sur les mêmes zones d'ombre qu'aura laissées sa résolution. Ici, pas de policier omniscient, pas de révélation fulgurante, mais les fils d'une destinée humaine que l'on peut suivre jusqu'à un certain point sans qu'on puisse jamais tout à fait les démêler.
le commandant Avraham Avraham retrouve son poste à la Criminelle de Tel-Aviv après trois mois de congé : un long moment partagé avec Marianka, sa fiancée, qui est elle-même policière à Bruxelles. C'est décidé, les amoureux vont vivre ensemble et Avi se réjouit de l'arrivée prochaine de Marianka. En cette veille de Nouvel An juif, le commandant reprend du service un peu plus tôt que prévu car une fausse valise piégée a été déposée devant une crèche d'enfants. Eva Cohen, la directrice de la crèche, assure n'avoir aucune idée de l'auteur de ce geste inquiétant. La police a deux suspects, Amos Rame, une petite frappe connue pour trafiquer du haschisch et Haïm Sara, un traiteur à domicile qui a eu une violente discussion avec Eva Cohen au sujet de son fils Shalom. La personnalité de ce père de famille âgé de cinquante-sept ans est troublante. Homme réservé, taciturne, il s'occupe seul de ses deux fils de trois et sept ans et déclare que son épouse, originaire des Philippines, a rejoint son pays pour s'occuper de son père malade. Pourquoi se montre-t-il incapable de maîtriser sa peur à certains instants tout en étant soucieux à d'autres de fournir des explications très maîtrisées sur l'éloignement temporaire de sa femme. L'agression d'Eva Cohen lors d'un rendez-vous nocturne près de la plage relance l'enquête et les soupçons sur les deux suspects.
L'écriture de Dror Mishani ne vise pas à instaurer un suspense par une mécanique de révélations ou de découvertes savamment orchestrées. Elle décevra donc les adeptes de thrillers. Elle cherche plutôt à nous restituer la vie de gens ordinaires, de foyers modestes, de familles souvent d'origine populaire où le quotidien déjà difficile a usé prématurément les individus. L'étrangeté de la mort et du crime s'y glisse comme un malheur supplémentaire dans la grisaille habituelle. L'auteur ne joue jamais sur les effets ce qui rend plus poignant le sentiment de fatalité qui habite la plupart de ses personnages.
Ravie de lire une nouvelle enquête du commandant Avraham qui n'arrive pas à se remettre de sa dernière enquête.
Une bombe factice devant une crèche, une agression et un père de famille qui semble suspect et nous voilà plonger dans Tel Aviv.
J'aime beaucoup les romans de cet auteur qui montre un policier qui enquête sur des affaires où monsieur et madame tout le monde sont impliqués.
J'attends le 3e volet avec impatience mais ce sera en octobre lors su salon du polar à) Pau où l'auteur sera présent !
Le commandant Avraham Avraham est de retour à Tel Aviv après un congé sans solde de trois mois à Bruxelles. Toujours fragilisé par ses erreurs sur sa précédente enquête qui ont permis aux coupables de s'en tirer relativement bien, il rend visite à son commissariat pour se présenter à son nouveau divisionnaire. Bien qu'encore en repos, le commissaire déplorant son manque d"effectif, le commandant reprend du service. Il doit enquêter sur un fait inquiétant : une valise contenant une fausse bombe déposée près d'une crèche.

Très vite un suspect est appréhendé suite à la description d'un témoin mais celui-ci dispose d'un alibi en béton. Avraham est vite intrigué par le personnage d'Haïm Sara. Cinquantenaire, père de deux enfants en bas âge, l'homme vend des sandwichs dans les administrations. Sa femme absente, il doit s'occuper seul des ses deux rejetons et il a eu une altercation avec la directrice de la crèche, autre personnage qui intrigue le commandant.

C'est un commandant en proie au doute qui va enquêter. Il doute de ses capacités à pouvoir mener une enquête correctement, il doute du soutien de ses supérieurs hiérarchiques. Il est fragilisé aussi sur le plan personnel, car la femme qu'il aime, policière elle aussi, en poste à Bruxelles, semble réticente à venir le rejoindre à Tel Aviv pour l'épouser comme c'était prévu.

Dans ce roman où les informations sont distillées lentement, le plus intéressant est la description psychologique du commandant et de son suspect, des personnages dont les réactions, dont l'évolution sont décrites avec minutie, dont les caractères sont fouillés au scalpel. Malheureusement j'ai trouvé que le point fort de ce roman était aussi son talon d'Achille. A trop vouloir nous décrire la psychologie de ses personnages, le roman perd en rythme et se traîne un peu en longueur. Toutefois, l'ensemble reste d'une lecture agréable. Ce roman est le deuxième volet des aventures du commandant Avraham Avraham mais il peut se lire de manière indépendante. Je remercie lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Je ne connaissait pas du tout l'auteur et ce fut donc une découverte totale pour moi. Il s'agit ici de son deuxième roman et de la suite des aventures de l'enquêteur Avraham. Il va s'occuper d'une affaire familiale pas évidente et l'auteur va nous amener subtilement à démêler le vrai du faux. le moins que l'on puisse dire c'est que cette famille est loin d'être tranquille et a de nombreuses choses à cacher.

L'écriture est simple, va à l'essentiel , l'auteur sait comment tenir en haleine et donner envie au lecteur de tourner les pages jusqu'au bout. Il nous fait découvrir Tel-Aviv sous un autre jour que celui que l'on peut voir dans les médias.

J'ai aimé les personnages qui sont des personnes comme vous et moi, ils pourraient être le voisin, la collègue de bureau . Les problèmes et les crimes commis sont eux aussi assez réalistes et tout à fait banal. L'auteur rend aussi hommage à sa ville natale Holon puisque c'est dans cette banlieue de Tel-Aviv que se déroule l'intrigue.

J'ai aimé la manière de distiller petit à petit les indices, l'auteur a réussi à dire juste ce qu'il faut au moment où il faut pour que je ne décroche pas. Beaucoup de mélancolie

On peut lire indépendamment les deux livres mais c'est dans celui là que se dénoue l'intrigue du second, j'hésite donc à lire le premier .

VERDICT

Un bon trhiller qui permet de passer quelques heures de lecture fort sympathique
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Chirurgical, je dirais ...
Un manuel d'école ...
Comment doit se dérouler une enquête.
Les pistes à suivre toutes tracées, décryptées et expliquées à tous,
Pour ensuite montrer où est l'erreur.
Trop de linéarité, une chose après l'autre, pas très crédible dans la vraie vie, ce qu'on ressent n'attend pas la fin de la journée de travail.
Ça manque de style, d'élégance, d'empathie,
Et pourtant beaucoup d'ingrédients sont là,
des personnalités fouillées, beaucoup d'importance est donnée à ce qu'elles pensent, à ce qu'elles ressentent,
les faits sont abordés de façon détachés comme si ce n'était pas le plus important,
l'intrigue est toujours un fil tendu d'une affaire à une autre (d'où l'importance de lire les enquêtes les unes après les autres, car il y a beaucoup de références à ce qui s'est passé avant ),
Mais pour moi, la mayonnaise a eu du mal à prendre !
J'ai trouvé ce court roman policier israélien tout à fait original. On est loin de l'atmosphère glauque et ultra-violente qui règne souvent dans les ouvrages de cette catégorie. Là on a quelque chose de plus contemplatif, à l'image de son héros, et il ne faut pas attendre une intrigue ultra solide à la Connelly sans quoi l'on risque d'être fort déçu. le livre offre un éclairage non début d'intérêt sur la société israélienne et c'est sans doute l'un de ses principaux intérêts.
Seconde enquête d'Avraham Avraham, sans que pour autant la première soit complètement oubliée.

Il revient de Bruxelles où il a passé 3 mois avec Marianka qui doit le rejoindre et vivre avec lui.

Il y a en fait deux enquêtes : celle de la bombe dans la valise posée devant la crèche, et celle concernant un des suspect.

Car cet homme de plus de 50 ans ayant de jeunes enfants a un comportement étrange.

Encore une fois, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout non seulement à cause des enquêtes conjointes, mais aussi à cause des personnages troubles.

Car dans les romans de l'auteur, les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Ils sont comme nous, parfois insaisissable.

Et Haïm, le père cinquantenaire, l'est particulièrement. Où est sa femme ? Que cache-t-il à ses enfants ? Qui est le mystérieux « papa d'avant » de son fils aîné ?

Et puis cette directrice de crèche pète-sec qui se fait agresser violemment : que cache-t-elle elle aussi ?

J'ai aimé que des choses disparaissent et réapparaissent dans la vie de Haïm : stress ou esprit ? Car en Israël, les morts ne sont jamais loin.

Bref, j'ai aimé que le trouble subsiste jusqu'à la dernière page, et je ne doute pas que la troisième enquête d'Avraham reviendra sur celle-ci.

L'image que je retiendrai :

Il est beaucoup question de valises dans ce roman, mais pas pour de prometteurs départs en vacances.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-v..