Critique de Luke23

Une histoire toute simple, celle d'un garçon qui tombe amoureux d'une fille. Leurs sentiments et leurs émotions peuvent paraître mièvres, voire un peu surannés. L'histoire est très linéaire, quasiment sans rebondissement. le tumulte évoqué dans le titre n'est qu'intérieur.
Pourtant ce court roman m'a captivé. L'ambiance qui imprègne tout le récit est très particulière, sans doute parce que l'action se déroule sur une petite île au Japon, quasiment en huis clos. La communion de ces insulaires avec la nature est magnifiquement rendue par la plume délicate de Mishima. Quand le temps est mauvais, on ne sort pas travailler, quand il fait nuit on se couche. Ces gens se nourrissent de poisson et d'algues parce qu'il n'y a rien d'autre. Ils prient chaque jour parce que les éléments impactent directement leur quotidien.
Les deux jeunes héros ont une pensée si droite et honnête, à la limite de la naïveté, que l'on pense qu'évidemment leur amour va connaître des déconvenues. Il y a un méchant, Yasuo, et l'on est tout près d'une scène de viol. Mais non, une guêpe vient tirer notre héroïne d'affaire. Il y a un père qui s'oppose à l'union, mais il change d'avis. Il y a un typhon qui menace la vie du héros, mais il s'en sort. Une autre amoureuse répand une méchante rumeur, mais les femmes du village rétablissent la vérité. le malheur guette mais ne frappe pas. Et là vient la morale de l'histoire : si les deux héros connaissent le bonheur, c'est parce qu'ils ont fait preuve de patience, ont écouté leur conscience et les anciens et ont été fidèles à leur foi. Amen.