Critique de IreneAdler

Composé de 3 parties, cet ouvrage explique simplement et en s'appuyant sur des recherches et des textes importants et récents, comment se construit l'identité des filles et des garçons (que l'on a tendance à oublier) et comment se reconduisent les stéréotypes.
Les différents "responsables"; volontaires ou non, sont passés au crible. L'école, la famille, qui sont souvent des vecteurs inconscients de la reproduction des stéréotypes et des rôles genrés (il n'y a pas de culpabilisation, juste une mise en évidence), mais aussi les médias, la publicité bien entendu (érotisation, voire pronigraphisation de la femme, idéal de minceur inatteignable sauf à se promener avec son logiciel Photoshop) mais aussi la presse féminine jeunesse pour qui seule compte la réussite amoureuse. Et aussi et toujours cet étrange paradoxe qui veut que les filles réussissent mieux mais gouvernent peu.
Ce balayage des grandes thématiques du féminisme est mis en perspective par des témoignages de femmes plus ou oins jeunes et confrontées à des manières différentes d'être femmes (portées par leurs expériences, lieux de vie...) et des entretiens avec des historiennes, anthropologues, enseignantes... On peut néanmoins déplorer que ne soient pas abordées les questions de corps, de sexualité et de contraception. L'ouvrage est axé sur la place de la femme dans la société, mais il me semble que l'assignation sexuelle est aussi importante dans une société hétéronormée où les femmes doivent avoir des enfants absolument.
Mais je chipote. Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains féminines et masculines, pour essayer de faire avancer l'égalité entre les sexes et libérer les 2 sexes des stéréotypes qui les contraignent. D'autant qu'il est vraiment accessible, même la partie des entretiens avec les universitaires.