Critique de BazaR

BazaR
16 novembre 2022
J'ai entendu parler de cette BD sur RTL. Ça m'a semblé une bonne idée d'aller y voir de plus près.
En fait ça n'est pas vraiment une BD, plutôt un récit autobiographique de l'ado Eddy Mitchell – ou P'tit Claude (son vrai nom est Claude Moine) – émaillé de belles illustrations de Ralph Meyer.

Petite déception : Eddy ne parle pas beaucoup de musique. Mais ce n'est pas sa faute ; cela veut dire que cette vocation est venue plus tard. En ce temps-là c'est le cinoche qui l'attire – il va voir plusieurs fois le même film – et les BD, parfois un Série Noire.
Le récit immerge pleinement dans ce quartier peu favorisé de Paris dans les années 1950. La famille d'Eddy n'est pas très aisée, mais l'affection que le chanteur porte à ces souvenirs irradie malgré tout. On sent la nostalgie, le « c'était quand même chouette ».

Chose étonnante : est en septembre et à aucun moment Eddy ne va à l'école. Pas grand-chose à faire pour les ados, du coup. P'tit Claude sort, traine, voit des potes au bar où il boit des cafés que parfois il évite de payer, sympathise avec le clochard du coin, observe les matelassiers – ces gars nomades en camionnette qui viennent recoudre les vêtements des ménagères – au travail. Il flirte un peu avec les loulous du quartier, et risque de mal tourner.
Il rêve d'une vie meilleure, d'avoir plus d'argent.
L'idée de la musique ne l'a pas encore atteint.

J'aimerais une suite, justement consacrée aux années yéyé et à son essor avec les Chaussettes Noires.
Peut-être…