Meyer Ralph (Illustrateur)
Dargaud (04/11/2022)
3.61/5   9 notes
Paris, années cinquante.

P'tit Claude a 14 ans. Trop grand pour être encore un enfant, trop petit pour être vraiment un adulte. Pour un peu, il serait nostalgique de sa jeunesse...

Ce mercredi de septembre, P'tit Claude s'ennuie. Ce sont les vacances, il n'a rien à faire. Il zone dans le Paris populaire, celui de Belleville et de la Place des Fêtes. Il traîne du côté des « fortifs », là où vivent ceux que la société rejette. Il s'arrête... >Voir plus
Que lire après Des Lilas à BellevilleVoir plus
J'ai entendu parler de cette BD sur RTL. Ça m'a semblé une bonne idée d'aller y voir de plus près.
En fait ça n'est pas vraiment une BD, plutôt un récit autobiographique de l'ado Eddy Mitchell – ou P'tit Claude (son vrai nom est Claude Moine) – émaillé de belles illustrations de Ralph Meyer.

Petite déception : Eddy ne parle pas beaucoup de musique. Mais ce n'est pas sa faute ; cela veut dire que cette vocation est venue plus tard. En ce temps-là c'est le cinoche qui l'attire – il va voir plusieurs fois le même film – et les BD, parfois un Série Noire.
Le récit immerge pleinement dans ce quartier peu favorisé de Paris dans les années 1950. La famille d'Eddy n'est pas très aisée, mais l'affection que le chanteur porte à ces souvenirs irradie malgré tout. On sent la nostalgie, le « c'était quand même chouette ».

Chose étonnante : est en septembre et à aucun moment Eddy ne va à l'école. Pas grand-chose à faire pour les ados, du coup. P'tit Claude sort, traine, voit des potes au bar où il boit des cafés que parfois il évite de payer, sympathise avec le clochard du coin, observe les matelassiers – ces gars nomades en camionnette qui viennent recoudre les vêtements des ménagères – au travail. Il flirte un peu avec les loulous du quartier, et risque de mal tourner.
Il rêve d'une vie meilleure, d'avoir plus d'argent.
L'idée de la musique ne l'a pas encore atteint.

J'aimerais une suite, justement consacrée aux années yéyé et à son essor avec les Chaussettes Noires.
Peut-être…
… Lèche botte blues, je fais du lèche botte blues …

Grâce au P'tit Claude 14 ans, on remonte le temps, dans les années 50, une semaine à déambuler dans le Paris des « Fortifs ».
Ce sont les moments où à cet âge, on veut être vieux de quelques années de plus. Flirter, embrasser sur une mob une fringante jeune écervelée ! On rejoint ses potes, on côtoie des durs, on parie, on teste, on boit au troquet du coin un panaché.
Le P'tit Claude alias Eddy Mitchell, adore les façades de cinéma aux grandes lettres en volume. Des affiches de western, des films d'aventure qu'il partage volontiers avec son père.
Quartiers populaires avec fêtes foraines, porches, disquaires, posters, pubs rétro … et peut-être rendez-vous le samedi avec les caïds munies de matraque pour gagner 10000 balles …

Toute cette histoire est mise en scène et embellit de pleines pages de dessins. Un graphisme unique à la Ralph Meyer.
Le maître des westerns en bd, des années surannées… on en ressort conquis, ravis d'avoir partagé les souvenirs d'une star du rock n'roll blues à la française.

Allez la suite, les gars …

…. J'ai oublié de l'oublier …
Des pochettes de disque au roman illustré… Ralph Meyer et Eddy Mitchell voulaient à nouveau travailler ensemble. L'idée d'illustrer « P'tit Claude » le roman écrit par le chanteur paru en 1997 a germé.

Souhaitant préserver l'écriture d'Eddy Mitchell, Claude Moine de son vrai nom, Ralph Meyer réalise 25 illustrations pour accompagner une partie choisie du récit.

Nous voilà plongés avec P'tit Claude dans le Paris des années 50. Tout y est, les images et les odeurs. L'ado s'ennuie en ce mois de septembre, entre séances dans les cinés de quartier, balade dans les rues animées… L'argent manque et P'tit Claude a des rêves de grand. Et si le coup fourré proposé par Pépé était la solution ?

Eddy Mitchell mêle souvenirs et fiction pour raconter son adolescence. L'écriture est très visuelle et les aquarelles réhaussées de gouache de Ralph Meyer l' accompagnent à merveille. Ce Paris, que le dessinateur connait bien lui aussi, prend vie sous nos yeux dans des pages ou double-pages entières aux couleurs très bien choisies.

Même si on comprend sa volonté de garder le style original, on regretterait presque que Ralph Meyer n'ait pas choisi l'option BD pour adapter cette histoire. Un très beau livre qui pourrait en appeler d'autres…

critiques presse (4)
LigneClaire
15 décembre 2022
Un « titi » parisien qui est au fil des années devenu le copain de plusieurs générations. Ralph Meyer a soigné les détails de ses tableaux dans les moindres détails. Une balade sentimentale, nostalgique un peu et sympa, beaucoup.
BDGest
06 décembre 2022
Quoi qu’il en soit, même si l’instant est fugace, il n’en demeure pas moins savoureux et joliment illustré par Ralph Meyer et ravira assurément ceux qui, en buvant une menthe à l’eau, attendaient les tuniques bleues... et les indiens.
LeFigaro
21 novembre 2022
Le chanteur revisite ses jeunes années grâce au talent de dessinateur de Ralph Meyer.
LeParisienPresse
07 novembre 2022
Le récit de P’tit Claude, couplé à ses propres souvenirs, ainsi que la précision de son trait et son souci du détail font de cet album illustré un vrai livre témoignage d’une époque révolue.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
P'tit Claude a déjà la nostalgie du temps de sa jeunesse, quand il jouait sur la butte avec ses copains au film qu'ils venaient de voir, bien qu'il n'ait pas toujours eu le beau rôle. Quand la bande interprétait Rio Grande, fallait systématiquement qu'on lui refile le rôle du chef indien, et il mourait à la fin, bien entendu, ou restait enfermé des heures dans les toilettes (décrétées réserve indienne).
P'tit Claude sort en prenant soin de ne pas claquer la porte. La concierge a lavé l'escalier, l'odeur d'urine a disparu, le détergent vous prend à la gorge et aux yeux, au point qu'on regrette la pisse.

Lire un extrait