Critique de lotusmauve

Gilgamesh est le plus ancien récit de l'humanité, plus ancien encore que l'Iliade et l'Odyssée, et pour cette seule raison, cela mérite qu'on y prête attention. La version de Stephen Mitchell, traduite en français par Aurélien Clause, est accessible à tous : si elle respecte la présentation sous forme de vers, elle est lisible comme un roman.
Gilgamesh est un énigmatique Roi, mi-homme mi-dieu, régnant à Uruk (cité ayant réellement existé). Afin de calmer les ardeurs tyranniques de Gilgamesh, les dieux envoient sur Terre Enkidu, un homme égal à Gilgamesh par sa force et sa taille, mais au caractère très différent. Les deux hommes vont devenir inséparables et affronter ensemble Humbaba, le monstre de la forêt de Cèdres. Ils en sortent vainqueurs mais cela coûtera la vie à Enkidu. Gilgamesh, inconsolable suite à la perte de son ami, part seul en quête de l'immortalité.
Ce récit, relativement bref (une centaine de pages), peut parfois nous surprendre. Les motifs qui poussent Gilgamesh à agir ne sont pas toujours évidents. Au départ, il s'agit d'un Roi tyrannique et sanguinaire, dépourvu de pitié. L'arrivée d'Enkidu va changer le comportement de Gilgamesh, mais son attitude ne sera pas pour autant héroïque. Il va tuer le monstre, mais cela ne constitue pas un acte de bravoure car il attaque le premier et c'est plutôt sa propre tyrannie qu'il doit apprendre à combattre. Pendant tout le récit, Gilgamesh affronte de nombreux dangers mais il n'en tire aucune leçon. Ce n'est qu'à la toute fin, qu'il fera preuve d'humilité.
Le dossier en début d'ouvrage, également écrit dans une style très accessible, nous donne des clés pour comprendre ce récit, née dans une civilisation très éloignée de la nôtre, et en même temps, le berceau de notre propre civilisation. Il décrit également dans quelles conditions ce texte, inscrit sur des tablettes en caractères cunéiformes et vieux de 3000 ans environ, a été découvert très récemment, en 1850!
Ce livre passionnera toute personne s'intéressant à l'histoire ou à la littérature.