Critique de Kenehan

Difficile de se lancer dans la critique d'un tel livre. D'une part, il s'agit d'un des plus vieux récits de l'humanité, respect donc ! Presque 5000 ans et pourtant il subsiste et se fraye un chemin vers nos bibliothèques modernes. D'autre part, le présent ouvrage est la traduction d'un travail de version à partir de plusieurs traductions de tablettes incomplètes.

Épopée d'un âge si lointain qu'il est ardu de se le représenter, de le reconstituer et de l'imaginer tel qu'il pouvait réellement être ; qui plus est inscrite sur des tablettes dans un langage cunéiforme inaccessible aux profanes ! Quelle autre solution avons-nous pour découvrir, aujourd'hui, ce texte ancien ?
Bien que l'adaptation de Stephen Mitchell et la traduction française d'Aurélien Clause puissent être discutable par les spécialistes de cette oeuvre et par les amoureux des versions originales, il faut admettre que dans ce cas précis, rares sont ceux qui pourront justifier leurs critiques. En tout cas, l'auteur, ainsi que le traducteur, expliquent les choix qu'ils ont pu faire au cours de leur travail et les raisons qui ont pu conduire à l'édition actuelle. A travers toute une série de notes, on peut ainsi avoir un aperçu du travail accompli.
En ce qui me concerne, j'ai aimé la clarté du texte, sa simplicité et certaines de ses tournures. C'est à la portée de n'importe quel lecteur, qu'il connaisse ou non la légende de Gilgamesh et bien que ce ne soit pas non plus transcendant, c'est agréable.

Bon, j'avoue, c'est surtout l'histoire que j'ai adoré. Cela faisait longtemps que le nom de "Gilgamesh" vagabondait dans mon esprit sans jamais s'arrêter sur un ouvrage précis pour enfin lire l'intégralité de l'histoire. J'aime les récits mythologiques et ceux de la Mésopotamie restaient assez flous pour moi, à part quelques bribes de légendes récoltées par-ci, par-là.
Gilgamesh, tout à la fois roi, tyran, demi-dieu (enfin, plutôt à deux tiers !), héros qui va grandir humainement, rencontrer l'âme soeur puis la perdre, accomplir des exploits et chercher aux confins du monde l'impossible. Gilgamesh, un homme puissant, capable de tout aux côtés d'Enkidu, fera tout pour fuir l'inévitable dès le jour où le visage de la mort s'imposera à lui.

On retrouve de nombreux thèmes qui ont questionné l'humanité depuis des siècles et nourri la littérature. L'amour, l'amitié, la mort, la vie, etc. tout est déjà là, dans ce vieux récit épique. S'ajoute à cela d'autres éléments tout aussi intéressant comme la création des humains, le déluge, que l'on retrouve notamment dans la Bible un peu plus tard.
Le texte est très bien introduit et analyser par l'auteur. Moi qui ne lit quasiment jamais les introductions, je dois dire que cette fois je n'en ai pas loupé une miette tellement c'était passionnant. On y apprend beaucoup de choses autant sur l'histoire de Gilgamesh qui y est approfondie et commentée, que sur le contexte de sa découverte, de sa traduction et de sa place dans la mythologie et la littérature mésopotamienne.

En somme, j'ai pris du plaisir à parcourir ce livre de l'introduction au glossaire en passant par le récit et les notes. Je n'ai rien loupé et j'en suis bien content. Bon, lors de ma prochaine lecture, je pense en rester simplement à l'histoire de Gilgamesh étant donné que les notes sont réservés plutôt aux connaisseurs.
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour cette lecture et Synchronique Editions pour m'avoir permis de lire ce titre.

Finalement, Gilgamesh a peut-être bien réussi à acquérir une certaine forme d'immortalité. Après tout ces millénaires, sa légende est encore là !