AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dictionnaire de ma vie (7)

Je me souviens des jaquettes de polars de Peter Cheyney: l'une montrait un type avec un fume-cigarette et, dans la fumée, une pin-up. Il n'y avait pas ça chez Gide. Mon choix était fait.
Commenter  J’apprécie          171
L’autodidacte que je suis éprouve une grande méfiance envers les intellos, les fonctionnaires, l’armée…
Commenter  J’apprécie          20
La mauvaise foi doit être pratiquée intelligemment. Il ne faut pas l'entretenir avec ses proches, qui vous connaissent parfaitement, mais plutôt au hasard de vos rencontres.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plus de trente ans, je ne rate jamais la sortie d'un Patrick Modiano. Ses belles promenades incertaines à travers un Paris oublié (Dans le café de la jeunesse perdue et Quartier perdu, notamment), son goût pour une enfance trop vite disparue, l'absence du père, ses descriptions de l'Occupation allemande (Dora Bruner) me touchent ; ces thèmes de prédilection en font, à juste titre, un incontournable de la littérature contemporaine (Villa triste et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier sont, à mon avis, de petits bijoux).
Commenter  J’apprécie          10
Lire est essentiel pour moi. Amoureux des mots, j'ai besoin de me plonger dans des univers différents du mien, notamment à travers le roman. Découvrir puis s'intéresser au mode de pensée d'un écrivain (ainsi qu'à son imaginaire et à son écriture) est passionnant. Cette fascination m'est venue très tôt et s'est poursuivie avec les années et mes insomnies. J'avale les livres, en lis même souvent deux en même temps.
Commenter  J’apprécie          10
Chanter fait partie de la vie de chaque être humain, c'est comme une évidence. Je n'aime pas le terme "chanteur professionnel". Il faut chanter. Même une connerie, un air qui vous reste, ou vous amuse vous procure un moment de détente nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Etre autodidacte apporte aussi des choses formidables. On peut se laisse porter au gré du vent, vers les univers qui vous attirent, sans besoin de qui que ce soit pour vous orienter. C'est ce qui s'est passé pour moi pour la littérature.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1712 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}