Citations sur Le dictionnaire de ma vie (7)

Je me souviens des jaquettes de polars de Peter Cheyney: l'une montrait un type avec un fume-cigarette et, dans la fumée, une pin-up. Il n'y avait pas ça chez Gide. Mon choix était fait.
L’autodidacte que je suis éprouve une grande méfiance envers les intellos, les fonctionnaires, l’armée…
La mauvaise foi doit être pratiquée intelligemment. Il ne faut pas l'entretenir avec ses proches, qui vous connaissent parfaitement, mais plutôt au hasard de vos rencontres.
Depuis plus de trente ans, je ne rate jamais la sortie d'un Patrick Modiano. Ses belles promenades incertaines à travers un Paris oublié (Dans le café de la jeunesse perdue et Quartier perdu, notamment), son goût pour une enfance trop vite disparue, l'absence du père, ses descriptions de l'Occupation allemande (Dora Bruner) me touchent ; ces thèmes de prédilection en font, à juste titre, un incontournable de la littérature contemporaine (Villa triste et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier sont, à mon avis, de petits bijoux).
Lire est essentiel pour moi. Amoureux des mots, j'ai besoin de me plonger dans des univers différents du mien, notamment à travers le roman. Découvrir puis s'intéresser au mode de pensée d'un écrivain (ainsi qu'à son imaginaire et à son écriture) est passionnant. Cette fascination m'est venue très tôt et s'est poursuivie avec les années et mes insomnies. J'avale les livres, en lis même souvent deux en même temps.
Chanter fait partie de la vie de chaque être humain, c'est comme une évidence. Je n'aime pas le terme "chanteur professionnel". Il faut chanter. Même une connerie, un air qui vous reste, ou vous amuse vous procure un moment de détente nécessaire.
Etre autodidacte apporte aussi des choses formidables. On peut se laisse porter au gré du vent, vers les univers qui vous attirent, sans besoin de qui que ce soit pour vous orienter. C'est ce qui s'est passé pour moi pour la littérature.