Critique de Tachan

Après un début mitigé, je commençais à avoir une bonne image du titre sentant qu'enfin l'autrice avait décidé de faire bouger les choses, c'était bien me tromper. Depuis 2 tomes, elle nous fait miroiter des choses sans que rien de concret n'arrive vraiment. C'est très agaçant.

Je savais depuis le début au vu du classement par l'éditeur que ce serait une bluette lycéenne assez classique dans laquelle le sport ne serait malheureusement qu'un décor comme un autre. Mais amatrice de jolies histoires d'amour j'aime de temps en temps en lire de telles. Cependant quand j'ai le sentiment que ça traîne de trop, ça m'agace quand même. Et ici, l'autrice nous fait miroiter que les garçons aimant Kao vont se déclarer depuis deux tomes alors que concrètement ça traîne sans qu'il ne se passe grand-chose. On tourne totalement en rond, même avec l'introduction d'une pseudo rivale potentiellement amoureuse de l'un d'eux, et même avec la déclaration des garçons l'un envers l'autre. Tant qu'aucun des deux ne passe à l'action, on s'ennuie.

C'est fort dommage car l'autrice aurait pu profiter de ce vide du scénario pour développer par exemple l'aspect sportif du titre, mais cela reste fort fort succinct. C'est d'autant plus dommage que le discours du coach sur les dangers du sport pour certains qui poussent trop les entraînements est réel et percutant. Mais ça manque cruellement de phase de jeu et d'enjeu tout court de ce côté-là. On ne voit même plus réellement Kao interagir en tant que manager, c'est juste une page par-ci par-là sans qu'il y ait beaucoup de conséquences. Tout ça fait fort peu.

C'est triste parce qu'entre les garçons qui tardent à se déclarer et l'absence de sport, le titre fait un peu vide. Heureusement, l'un d'eux décide de passer à l'action, enfin. Cela devient alors plaisant de suivre un shojo romantique du point de vue des garçons, ça change un peu. C'est toujours de les voir hésiter, être mal à l'aise, avoir du mal à se déclarer, chercher leurs mots et l'occasion. Certes, c'est bateau et archi déjà vu dans les situations mises en scène mais ça reste mignon. On a envie de soutenir autant l'un que l'autre tant ils sont gentils. On commence même à découvrir un autre Kiryû, lui, qui était si effacé jusqu'à présent. Cependant, il va vraiment falloir que l'autrice arrête de nous faire languir maintenant qu'il ne reste plus que deux tomes. Ça suffit.

Romance classique par excellence, I fell in love after school n'a pas une once d'originalité. Elle souffre également d'un gros manque de rythme et de profondeur. Alors heureusement, elle a des personnages adorables, vraiment attachants, dont on aime voir l'évolution, l'un devenant plus sûr de lui, l'autre plus doux et la dernière découvrant qu'elle aime prendre soin des autres. C'est bateau mais mignon. Cependant à deux tomes de la fin, il me manque vraiment quelque chose. Il faudrait passer à la vitesse supérieure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..