Critique de Sachikochi

Ce nouveau tome est une lecture sympathique et qui passe toute seule, mais toutes les promesses ne sont pas tenues pour moi et ça c'est pas très cool… On est dans un shojo, ce dernier se termine dans seulement deux tomes, et on n'a aucune avancée de couple quelconque, je ne sais vraiment pas comment la mangaka va gérer pour le terminer…

On reprend la lecture de ce tome avec la fin du festival de leur lycée que j'avais trouvé plutôt bien à suivre, et qui avait réussi à se démarquer grâce à son originalité. Mais on avait aussi droit à l'arrivée de l'ancienne manager du club de Kuze, qui se pose comme une rivale pour notre protagoniste. Cette dernière va être très rapidement écartée du récit, et ici, ne va plus apporter grand-chose à l'histoire… Bien que la mangaka développe très rapidement son passé, et j'ai beaucoup aimé la voir comme une sportive passionnée.

En effet, ce sont les garçons qui ont la vedette dans ce nouveau tome, et c'est eux que l'on va suivre le plus avec leur point de vue. Kao est toujours présente mais est un peu plus en retrait, et c'est un peu ici que le bât blesse très fort dans ce tome.
La mangaka nous fait de belles promesses où les choses vont bouger pour nos personnages, que nenni ! Je n'ai pas trouvé que ça se remuait là-dedans, on continue à tourner en rond, mais si ça continue on va avoir le tournis, et ce n'est pas très agréable…

Alors oui, je suis peut-être un peu mauvaise langue pour certains… D'accord, je l'avoue, on a un personnage qui se bouge ici, et c'est Kiryu ! le personnage secondaire rivale que je préfère à Kuze… J'adore son caractère et son tempérament, il dégage quelque chose de doux et bienveillant qui est très agréable à suivre, complètement à l'opposé de Kuze. Pour Kiryu, il décide de se jeter à l'eau et veut tenter de se rapprocher de Kao pour renforcer son lien avec elle, et de lui déclarer ses sentiments à travers notamment une sortie tout mignonne. Notre protagoniste un poil longue à la détente commence à comprendre les sentiments de Kiryu, il est avec elle protecteur et prévenant, comme on va le voir encore une fois dans ce tome. Ce personnage va clairement déclarer la guerre de la rivalité à Kuze, même si le triangle amoureux était déjà bien installé, ici, il nous est confirmé par la déclaration de Kiryu et par la réaction de Kuze.

Notre cher Kuze est assez sûr de ses sentiments pour Kao, et inversement d'ailleurs, bien que cette révélation sur Kiryu sème un peu le trouble, et l'amène à se questionner. Il faut que ces personnages prennent leur temps pour réfléchir sinon ce n'est pas intéressant, c'est une réaction assez classique, et que l'on retrouve à chaque tome, sûrement un reflet de la mentalité japonaise. Mais dans ce tome, pas de rapprochement entre les deux, si ce n'est quelques échanges téléphoniques tout mignons, qui amorcent différemment leur relation amoureuse.
Malheureusement Kao est assez passive dans ce tome, et assez en retrait sûrement un choix de la mangaka pour travailler autrement avec ses personnages, mais cela ne fait pas prendre de décision à notre protagoniste, et on ne sait pas où on va de cette façon. J'espère que dans le prochain, les personnages vont se décider, et que l'on puisse avancer !

Ce que j'ai préféré avec ce tome c'est Kuze qui va profiter d'une petite virée particulière avec le grand-frère de Kao, qui est aussi leur entraîneur. Ce passage est très intéressant, parce que d'une part, il permet de faire une pause dans ce triangle amoureux et d'une autre, il amène plus de profondeur au récit. En effet, on va pouvoir découvrir le passé du professeur avec le frère de Kuze quand ils étaient joueurs de volley ainsi que leurs perspectives d'avenir. Je ne m'interrogeais pas forcément sur lui et son passé, mais c'est une belle surprise ce développement.
En parlant de volley, j'aime beaucoup la place que donne la mangaka à ce sport, même si ici, il est assez absent, mais le prochain devrait nous en offrir un peu plus avec l'approche du tournoi !