Critique de Shan_Ze

Comment Ken a-t-il réussi à se retrouver au XVIe siècle poursuivant par quelques personnes ? Pourtant Ken est un homme de notre époque… Il ne se souvient de rien si ce n'est qu'il aime cuisiner. Bientôt, il se fait remarquer par Nobunaga, un gouverneur japonais avec un caractère fort qui ne fait pas dans la finesse…
Le pitch m'a fait penser à Jin, une série de mangas (en 18 tomes) sur un docteur des temps modernes qui s'est retrouvé au XVIIIe siècle brutalement suite à un évènement étrange. le thème de Jin était l'évolution de la médecine alors qu'ici, il est surtout question de cuisine. Les deux séries se déroulent dans des temps de guerre. Ken, notre cuisinier, suite son seigneur sur les champs de batailles. le mélange entre les deux est réussi même l'introduction dans les batailles est plutôt tardive. J'ai été un peu gênée par la quasi-maitrise de Ken dans la gastronomie mais aussi dans les relations humaines (c'est un robot ou quoi ?). En ce qui concerne le dessin, j'ai apprécié les traits des personnages, l'alternance entre les scènes « sérieuses » et « légères ».
Je n'aime pas cuisiner mais le thème m'a passionné (et donné faim). A la fin de l'ouvrage, il explique comment l'idée lui est venue de faire ce manga : Nobunaga fut l'un des premiers à remarquer l'importance des repas pour les soldats. Il va falloir que je trouve la suite (et que je trouve quelques restaurants japonais, miam) !