Critique de Saku

Ken, un cuisinier de notre époque, se réveille un jour dans le Japon du XVIe siècle. On ne sait pas ni pourquoi ni comment. Ils sont apparemment cinq dans ce cas-là; on apprend le sort du second, mais qu'en est-il des trois autres? Ken est amnésique: il ne se rappelle pas d'où il vient; par contre il a toujours ses connaissances historiques et culinaires. Il est recueilli par Natsu, une jeune femme forgeron. Pour la remercier, il va lui faire à manger, puis au village entier. Sa réputation ira grandissant jusqu'aux oreilles de Nobunaga Oda qui le prend à son service et se sert de lui à des fins politiques.

Passons rapidement sur quelques faits illogiques ou anachroniques: comment quelqu'un du XXe siècle peut-il parler et comprendre la langue du XVIe? Ken sert des plats deux siècles avant leur invention officielle, or chacun sait que le changement le plus anodin peut influencer le cours de l'histoire.

Mais honnêtement ce n'est pas grave! C'est une découverte intéressante de l'histoire féodale du Japon et surtout de sa cuisine et de son évolution. C'est également une belle réflexion sur le rôle de la cuisine: on peut gagner le coeur de quelqu'un, revigorer un soldat épuisé, parvenir à ses fins...

Enfin Ken est un personnage sympathique (un homme qui sait cuisiner, que demander de plus?), se servant de sa connaisance de la cuisine pour atteindre le coeur des hommes ou inversement de sa connaissance des hommes pour améliorer sa cuisine. Bref une série agréable qui se met en place.