Critique de Alfaric

Ce tome 34 est une vision de cauchemar, comme une ride à la surface de l'eau, les bêtes et les hommes, les loups et les agneaux, le bien et le mal, le rêve et la réalité, la vie et la mort allaient maintenant main dans la main… Quel glorieux chaos ! Nous assistons à un choc de titans entre le Dieu de la Destruction et le Messie des Ténèbres, vénérable relecture moderne de l'affrontement entre Cronos et Zeus, et Griffith rassemble sous sa bannière Midlandais et Kushans, soldats et civils, humains et démons : est-ce pour les conduire au Ragnarök ou pour tous les amener et dans les ténèbres les lier ?
Le flashback consacré à l'empereur kushan Ganishka est fortement influencé par le flashback consacré la princesse Kushana de "Nausicaä" le chef-d'oeuvre absolu d'Hayao Miyazaki : nous y découvrons un individu traumatisé par la société dans laquelle il est née (cette saloperie d'aristocratie et ses games of throne à la con) qui se bat toute sa vie pour devenir ce qu'il a toujours craint et haï. C'est dans les derniers instants de sa vie qu'il se rend enfin compte qu'il s'est trahi en faisant tous les mauvais choix qui l'ont peu à peu l'ont détruit. Car quelle que soit sa richesse et sa puissance, un individu reste un être humain avec des peurs et des espoirs ! (ceci était un message à caractère informatif à destination de tous les membres de la ploutocratie mondialisée qui du haut de ses tours d'ivoire pensent ne rien avoir en commun avec le commun des mortels)
Twists, coups de théâtre et retournements de situation ! Est-ce que Griffith a manipulé Ganishka pour le conduire dans un piège ? Est-ce que le Skull Knight a manipulé Griffith pour le conduire dans un piège ? Est-ce que la God Hand a manipulé le Skull Knight pour le conduire dans un piège ? Est-ce que tous ne sont que des pions entre les mains de la Fatalité ? Yog-Sothoth est la clé et la porte, et c'est ainsi que sont abolies les frontières et les dimensions : l'Ancien Monde est bel et bien mort, et l'humanité va devoir apprendre à vivre dans Fantasia le nouveau monde remplis de démons et merveilles… Void, Ubik, Conrad, Slan et Femto peuvent de nouveau arpenter les terres des mortels : malheurs à tous ceux et toutes celles qui croiseront leur route, d'autant plus que ces dieux-vivants des forces obscures de la crevardise ont des plans bien établis pour bien s'amuser avec l'humanité ! Guts sauve-nous !!!

OMG jamais l'horreur et la violence n'auront été aussi magnifiquement dessinées, mais en plus c'est scénarisé et raconté de main de maître par une belle âme car au fond des ténèbres la Boîte de Pandore resplendit plus que jamais la lumière de l'Espoir !