Critique de Tachan

L'opus précédent se concluait sur un flashback racontant un pan du passé de Casca, je m'attendais donc à un tome qui lui soit plus consacré mais ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas...

Si l'auteur a bien cherché à mettre celle-ci en avant avec cette mésaventure qui lui arrive, il passe au final assez rapidement sur son passé à elle pour parler encore une fois de Griffith, ce que j'ai vraiment regretté. Alors oui, c'est intéressant ce qu'on apprend sur lui, mais c'est dommage de revenir encore sur lui, de le mettre encore et toujours en avant au détriment de Casca, alors qu'on parlait enfin d'elle. En plus, sa dynamique avec Guts est vraiment intéressante. J'ai trouvé que ce dernier s'adoucissait à son contact, ce qui était touchant. J'aime aussi comment ils interagissent ensemble, en se lançant des piques, mais en se défendant également. C'est un joli duo.

L'intrigue repart donc encore une fois sur Griffith et ses rêves de grandeurs. Il est toujours aux manettes de la troupe dans cette Guerre de 100 ans qui n'en finit pas. Je ne suis pas surprise par les révélations sur la façon dont il a trouvé des fonds pour soutenir ses ambitions. Je ne suis pas surprise non plus par les choix stratégiques qu'il fait au cours de la dernière bataille. C'est un homme très fort qui avance bille en tête vers son but. Cela donne heureusement lieu à de belles scènes de batailles qui font mal et où Guts a la part belle. Ce dernier est vraiment une machine de guerre et ça donne des frissons. J'adore les mises en scène de ses combats, c'est dantesque à chaque fois. Maintenant, je trouve quand même le dessin manquant encore un peu de finesse par moment. Les personnages et leurs montures sont trop épais, trop larges et ça accroche mon oeil ^^!

Berserk continue son avance inexorable, tout comme le plan du chef de la troupe du Faucon. C'est brutal et sanglant, et pourtant on voit de plus en plus percer l'humanité de Guts en opposition. Dans ce tome, je regrette juste que la tentative de mettre en avant un personnage féminin ne soit pas menée à son terme. Mais sinon, ça reste une très bonne lecture pleine de souffle et avec une tension de plus en plus palpable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..