AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 222 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bon tome 7 très bien rempli, qui se partage entre le survival de Guts et la bataille de Dordray, un tome que conseillerai même à ceux qui n'ont pas d'atomes crochus avec le manga tant combats et batailles sont magnifiquement dessinés. Il n'y a guère qu'Adon le général invincible multifonction qui gâche un peu la fête, son personnage de comic relief cabotineur étant emprunté aux gimmicks d'"Hokuto non Ken"…

Rattrapés par les troupes tudors des frères Cobolitz, Guts couvre au péril de sa vie la fuite de Casca… Et c'est parti pour un paquet de pages de baston sanglante certes, mais de haute volée car super bien chorégraphiée !

Un petit mot Casca : à plusieurs reprises j'ai pensé en la voyant à une version guerrière de la Nadia d'Hideaki Anno, puis j'ai compris finalement que les deux personnages empruntaient peu ou prou à Jun Hono, la première femme de couleur de la planète manga créée par Go Nagai. Et effectivement la co-équipière Tetsuya Tsurugi dans "Great Mazinger" peut être fière de ses héritières !
Un petit mot aussi sur les dialogues bien ficelés et bien troussés : Casca reproche à Guts d'influencer Griffith et de l'avoir changé, avant de reconnaître qu'il l'a influencée et fait changer également, Guts avouant lui aussi qu'il évolue à leur contact à tous les deux. On aura les mêmes scènes avec Serpico et Farnèse plus tard dans le manga, mais le motif scénaristique est celui de la spirale et non du cercle : mêmes question, réponses différentes…

La Guerre de Cents Ans entre le Midland et les Tudors continue, et occupé par des troubles successoraux en leur propre pays, l'envahisseur rapatrie des troupes au pays. C'est l'occasion ou jamais de reprendre la puissance forteresse frontalière de Dordray (sosie du château du Coca en Espagne), mais celle-ci est défendue par le saint ordre du Rhinocéros Parme, la plus puissante unité militaire de tout l'Empire Tudor ! Après l'anéantissement des troupes du Tigre Blanc, Griffith et la troupe du Faucon relève le gant ! Les risques sont immenses, mais la récompense en conséquence…
Souffrant de l'infériorité numérique, Griffith reproduit les discours et les tactiques qu'utilisa jadis Alexandre le Grand au Granique, à Issos et à Gaugameles, en comptant sur Guts qui repend le rôle jadis dévolu au bouillant Achille et sur Casca qui rejoue le rôle jadis dévolu à Ulysse aux mille ruses…
Mais surtout Griffith paye de sa personne en s'offrant en appât au commandeur de la forteresse de Dordray… Raconte-on l'histoire de Guts ou celle de Griffih ? le doute est plus que permis puisque dans ce tome puisque tout commence par Casca racontant comment traumatisé par les premières pertes de la troupe du Faucon Griffith vendit son corps à un pervers aristocrate, et tout se termine par le pervers aristocrate en question racontant l'exquise nuit qu'il passa en sa compagnie et son souhait de remettre le grappin sur son amant d'un soir… (Le mangaka mettant discrètement en avant la statue d'un vieux satyre essayant de séduire un jeune éphèbe… ^^)
Dans tous les cas, le duel entre le puissant commandant Guts et l'invincible général Boscone est épique !

Nous sommes à 4 tomes de l'Occultation !
Commenter  J’apprécie          260
Je suis fasciner par cet auteur. il m'empêche d'oublier ce qui me trouble au plus profond chez un auteur, un artiste, un peintre, un chorégraphe, un danseur, un acteur... le travail sur soi afin de livrer une petite idée de ce qu'est la création.
La porte ouverte vers plus que le petit moi, l'égo et l'individu. Il m'apprennent à devenir une personne.

Le paradoxe de cet auteur, c'est qu'en nous délivrant un univers aussi sombre, aussi au bord du mal absolu, il démontre par son acte toute la lumière de la création.

Quelle JOIE, d'être terrorisé ainsi !
===========================

Aller je passe au tome 8
Cela devient une chronique des pensées impromptus par Berserk !
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          111
Ne faisant pas des critiques sur toute la série Berserk comme certain épisodes est la suite direct des précédents, ce tome 7 se penche plus sur le personnage de Casca, seul héroïne du groupe des faucon celle-ci se montrant très distante envers Guts depuis son arrivé au côté de Griffith, cependant après une chute vertigineuse du haut de la falaise de Guts et de la jeune fille, celle-ci perd connaissance et le héros soigne ses blessures, se montrant prévenant envers Casca, celle-ci confit à Guts son passé et comment est elle entrée dans le camp de Griffith, elle va de plus éprouvée une certain attachement à Guts qui se développera petit à petit. J'ajoute aussi un certain point sur notre héros bien que ce soit un être surpuissant allant au bout de lui même, le héros éprouve une certaine mélancolie, dévoilant une sensibilité que l'on ne connaissait pas de lui. Cette 7eme aventure de Berserk permet à la série de passer un cap sur les personnages tout en conservant le fil rouge de l'aventure avec la bataille face à Tudor.
Commenter  J’apprécie          91
Kentaro Miura ne ménage pas son lectorat. A chaque tome, on trouve des récits construits, précis et assez tenant. Pas besoin de faire traîner forcément en longueur pour faire de la quantité. Il a de quoi écrire pour remplir ces 41 tomes. Nous découvrons un peu plus sur Casca, la seule femme de la compagnie. La demoiselle est sous le charme de Griffith. Elle est tombée amoureuse de lui et voudrait une déclaration. Mais on sait bien que le boss, une seule chose le préoccupe : sa propre réussite. On découvre la volonté de la demoiselle de contribuer au rêve de son idole, qu'importe si elle doit mourir. Elle sait manier l'épée et elle sait se faire respecter par ses soldats. Mettre une déculotter à plus fort et monstrueux qu'elle, pas de souci. D'ailleurs, le tome se termine sur un duel.

Le récit évoque la participation de la troupe du faucon à la bataille finale face au Tudor, avec la prise de Dordray, une forteresse dite imprenable. On peut admirer la stratégie de Griffith qui pense que la gagne ne dépend pas du nombre. Une attaque frontale n'est qu'une façon de faire diversion. Ainsi on peut revoir Guts à l'action. le jeune gars possède un sacré coup d'épée. Où il passe les cadavres s'accumulent. Il vaut bien une trentaine de gars motivé. Quand il faut affronter le boss, il fonce sans peur. Ame sensible s'abstenir. Les corps, têtes, organes tombent un peu partout et le sang gicle. L'humour est présent par l'absurdité de certaines scènes de combat. Par des personnages comme Adon, qui n'arrête pas de se vanter de son savoir faire. Et la présence d'un langage parfois très précieux. Quelle surprise de découvrir le mot billevesées. Est-ce une retranscription fidèle ou une liberté du traducteur? Au niveau graphisme, nous restons sur quelque chose d'imprécis, grossier et avec de sérieux soucis de proportion. La qualité du scénario prend le dessus sur la qualité du dessin. On est prêt pour le reste de l'aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
L'opus précédent se concluait sur un flashback racontant un pan du passé de Casca, je m'attendais donc à un tome qui lui soit plus consacré mais ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas...

Si l'auteur a bien cherché à mettre celle-ci en avant avec cette mésaventure qui lui arrive, il passe au final assez rapidement sur son passé à elle pour parler encore une fois de Griffith, ce que j'ai vraiment regretté. Alors oui, c'est intéressant ce qu'on apprend sur lui, mais c'est dommage de revenir encore sur lui, de le mettre encore et toujours en avant au détriment de Casca, alors qu'on parlait enfin d'elle. En plus, sa dynamique avec Guts est vraiment intéressante. J'ai trouvé que ce dernier s'adoucissait à son contact, ce qui était touchant. J'aime aussi comment ils interagissent ensemble, en se lançant des piques, mais en se défendant également. C'est un joli duo.

L'intrigue repart donc encore une fois sur Griffith et ses rêves de grandeurs. Il est toujours aux manettes de la troupe dans cette Guerre de 100 ans qui n'en finit pas. Je ne suis pas surprise par les révélations sur la façon dont il a trouvé des fonds pour soutenir ses ambitions. Je ne suis pas surprise non plus par les choix stratégiques qu'il fait au cours de la dernière bataille. C'est un homme très fort qui avance bille en tête vers son but. Cela donne heureusement lieu à de belles scènes de batailles qui font mal et où Guts a la part belle. Ce dernier est vraiment une machine de guerre et ça donne des frissons. J'adore les mises en scène de ses combats, c'est dantesque à chaque fois. Maintenant, je trouve quand même le dessin manquant encore un peu de finesse par moment. Les personnages et leurs montures sont trop épais, trop larges et ça accroche mon oeil ^^!

Berserk continue son avance inexorable, tout comme le plan du chef de la troupe du Faucon. C'est brutal et sanglant, et pourtant on voit de plus en plus percer l'humanité de Guts en opposition. Dans ce tome, je regrette juste que la tentative de mettre en avant un personnage féminin ne soit pas menée à son terme. Mais sinon, ça reste une très bonne lecture pleine de souffle et avec une tension de plus en plus palpable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Casca et Guts s'en sortent mais juste avant nous sommes témoin de la puissance de Guts lors de son combat contre 100 ennemis ! Un massacre ! D'ailleurs, Adon à le rôle comique dans ce tome. Je ne peux pas m'empêcher de le voir comme tous ces personnages de manga que l'on connaît et qui parlent trop avant de taper... Nos héros n'étant pas réputé pour leur patience, Adon n'a souvent pas le temps de finir de raconter ses histoires de techniques secrètes.
Ensuite nous avons un moment entre Guts et Casca, qui semblent s'être réconcilier pour de bon. Un moment très beau où Guts se remet en question et évoque l'éventualité de partir de la troupe du faucon.
Enfin nous arrivons à la prise de Dordray, une forteresse dite imprenable. C'est évidemment la troupe du faucon qui va s'en charger (qui d'autre de toute façon ?). Nous apprenons aussi que Griffith et le commandant ennemi ont des liens particulier. Pendant que Guts et Griffith occupent le gros des troupes dehors, Casca arrive dans la forteresse et va s'occuper d'Adon qui avait osé la rabaisser.
Un beau tome, comme toujours vous aller me dire, mais qui alterne entre passage violent et moment intime. Une évolution des personnages aussi : Guts pense partir (certainement la conséquence de la conversation entre Griffith et la princesse Charlotte sur l'amitié), Casca semble douter des décisions de Griffith, pour la première fois, et Griffith semble vraiment trop attiré par cette forteresse.
Une suite mémorable à ne pas en douter
Commenter  J’apprécie          40
Je suis contente d'en apprendre de plus en plus sur Casca ! C'est cool aussi de constater que les tensions entre Guts et elle s'apaisent un peu. Ce septième tome ravira les amateurs de batailles, il y a énormément de pages consacrées à des scènes de combat. On fait connaissance avec le Saint Ordre du Rhinocéros Parme, un corps d'armée si impressionnant qu'on a bien du mal à comprendre comment la troupe du Faucon pourrait vaincre cet adversaire...
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome une tuerie. Les illustrations toujours aussi magnifiques, l'histoire me prend toujours aux tripes. Casca reste mon personnage préférée pour le moment, les scènes de batailles sont toujours aussi impressionnantes à regarder, Guts à l'air plus sympathique je trouve mais es ce que ça va durer ? mystère !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 7 aussi bon que le tome 6.

Partagé entre scènes de batailles et interludes plus calmes où l'on retrouve Guts et Casca isolés suite aux évènements du tome 6.

Les deux personnages deviennent de plus en plus attachants.

L'âge d'or a définitivement de belles choses à proposer.
Commenter  J’apprécie          20
Je redécouvre Berserk après l'avoir laissé de côté à l'adolescence, et je me régale. J'aime beaucoup le développement des personnages, les histoires (même si c'est toujours un peu la même chose on va pas se mentir !), le rythme effréné. Ça ne s'arrête jamais ! Les quelques touches d'humour sont vraiment bienvenues. Guts est un antihéros classique mais attachant que je prends plaisir à découvrir tout au long des volumes.

Par contre, c'est moi ou la traduction française fait vraiment datée ? Bon, théoriquement elle l'est un peu, mais bon sang c'est clairement pas la meilleure... Ça parvient à me sortir de l'histoire à certains moments. Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs éditions (ou s'il y aura une nouvelle traduction à l'avenir), mais j'aimerais bien, en tout cas, haha !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (779) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}