Critique de SaigneurDeLivres

Un tome que je trouve particulier et très bon. La prise de Dordray continue et Guts fait face à un humain qui lui donne du fil à retordre, brisant son épée. Cependant, il recevra une aide inattendue : Zodd lui envoie une arme de loin permettant à Guts d'achever le général ennemi. Une aide inattendue certes mais que je comprends comme étant la volonté de Zodd d'avoir des adversaires qui lui tiennent tête. Guts en fait partie et il lui serai dommage qu'il meurt à cause d'une épée trop usé. Casca, quant à elle, prend la forteresse. L'ennemi est vaincu, Midland remporte la guerre de cent ans grâce à la troupe du faucon.

Les honneurs sont accordés aux officiers de la troupe du faucon, mais une nouvelle tentative d'assassinat contre Griffith est fomenté et cette fois dirigé par la reine. Mais notre brillant général fera échouer ce plan, profitant de l'occasion pour brûler la reine ainsi que tous les partisans qui sont contre son ascension. La voie est dégagée, son rêve n'est plus qu'à deux doigts de se réaliser.

Vient enfin le moment où Guts s'en va. Ses compagnons le rattrapent et essaie de le retenir, notamment Casca. On a là un joli moment où Guts explique les raisons de son départ : il veut être l'égal de Griffith, être son ami. C'est là que l'on voit que Miura n'est pas seulement bon dans les scènes de bataille mais aussi dans l'écriture qui est bien plus profonde que l'on pourrait croire en abordant cette série pour la première fois.

Le dernier rempart à la liberté de Guts arrive à la fin de ce tome : Griffith refuse qu'il parte et dégaine son arme, "ce que l'on perd par l'épée, on doit le reprendre par l'épée". La boucle est bouclée. Cependant, cette fois Guts aura le dessus et gagnera ainsi sa liberté.

Je pense ne pas avoir tout à fait compris les intentions de Griffith. Pourquoi refuse t'il que Guts partent ? Une envie de dominer trop forte ? La peur de perdre un homme qui d'une certaine manière le fascine ? Ou juste perdre son chien fou ?

Néanmoins j'aimerai m'arrêter sur la double page 200 201. Je surinterprète peut être mais j'ai trouvé la composition intéressante. Guts et Griffith se font face l'épée au clair. le premier est à droite, le seconde à gauche. En arrière plan de la page de Guts, une ville fortifiée, pleine de rempart, représentant l'entrave de Guts. Pour Griffith, un paysage où les constructions humaines se résume à une tour et un village que l'on voit à peine. le soleil est du côté de Guts, alors que Griffith est enfermé par un arbre et trois arbustes. Cette scène résume tout je trouve. Guts est entravé et tente de gagner sa liberté, le soleil est de son côté montrant sa réussite certaine, il veut traverser cette page pour rejoindre l'arrière plan de Griffith qui est la liberté. D'ailleurs il regarde à gauche, là où l'on tourne la page pour lire la suite du manga, comme pour nous dire que de toute façon il ira de ce côté. Griffith l'en empêche, lui promettant un enfermenant s'il perd, représenté par les arbustes qui cache une partie de l'arrière plan.

Ce tome représente l'art de Miura : savoir dessiner des combats dynamiques et violent, des scènes en paysages fourmillant de détails, faire des compositions intéressantes et justes ; mais aussi être capable de nous proposer autre chose que de l'horreur et du macabre avec une écriture soignée, profonde, touchante même.