AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 223 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 8 la Bataille de Dordray atteint son point culminant : c'est le duel Guts / Boscone qui décidera de la victoire !
Privé de monture et d'arme par son puissant adversaire, Guts attend avec fatalisme l'ultime charge quand une épée à deux mains kushan se plante à ses pieds. C'est d'instinct qui la saisit et se jette sur Boscone…
Guts se demandera toujours : qui ? le lecteur qui connaît la réponse se demandera toujours : pourquoi ? ^^
Parmi les Apôtres, Zodd l'Immortel a toujours été une figure à part : là où ses pairs se complaisent dans l'assouvissement de leurs bas-instincts qui flattent leurs egos d'homines crevarices, lui s'est astreint à un code d'honneur inspiré du bushido. Zodd recherche les adversaires puissants qui lui offriront de beaux combats, et plus que tout l'adversaire le plus puissant qui l'obligera à aller au-delà de ses limites pour remporter la victoire… Je ne vous cache que j'ai grand hâte de voir Kentaro Miura nous conter sa véritable histoire ! ^^

C'est l'heure des récompenses pour nos vaillants héros : Griffith est nommé général, la troupe du Faucon est rebaptisée Ordre du Phénix Blanc, et tout son l'état-major est anobli avec terres et titres ! C'est intolérable pour la vieille garde qui ne peut supporter qu'un roturier reçoive autant d'honneur… Et au moment de son triomphe, Griffith s'effondre empoisonné ! le parti anti Griffith mené par la reine, ancienne amante du défunt Julius, jubile…


Beaucoup de bons dialogues ensuite avec Guts tentant d'expliquer à ses camarades désormais anoblis les raisons de son départ de la troupe du Faucon. Griffith qui le considère comme sa chose ne compte par le laisser partir à si bon compte : si Guts veut reprendre sa liberté, il devra la conquérir à la pointe de son épée… Mais l'échange ne dure qu'une seule passe et Guts l'emporte haute la main. Il peut enfin voler de ses propres ailes, et part en voyage forger ses compétences martiales, réaliser son rêve et devenir l'égal de Griffith…

Nous sommes à 3 tomes de l'Occultation !
Commenter  J’apprécie          190
Tome 8
Et voilà dans ce gigantesque flashback Guts quitte la troupe. Il reprend sa liberté, il veut devenir par lui-même, dans un monde qui ne t'autorise à n'être qu'un maitre ou un valet, Guts dit « Non ».
C'est dans ce tome que l'écart se montre le plus important entre Guts et Griffith. C'est ici aussi le rendez-vous manqué tragique avec Casca.
Le dessin et la mise en page servent clairement le sens du tragique.
Ma lecture parallèle en journée est « L'inconsolable » d'André Comte-Sponville. D'étranges correspondances apparaissent entre l'idéal esthétique du philosophe et la quête de Guts : « que puis-je vouloir pour moi ? »
Se dessine alors une conception d'un réel bien flou où l'inconnaissable prend un volume presque palpable.
J'adore lire Berserk, le matin en me levant après avancé dans la bible catholique (actuellement la deuxième lettre au corinthien ou Paul est en plainte. Une lettre bien curieuse).
La magie de la lecture !

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          90
Nous retrouvons Guts en bien fâcheuse posture au début de ce tome 8, avant de nous éloigner des champs de bataille et de nous aventurer sur un territoire bien plus dangereux encore : la cour. Entre jeux de pouvoir et rancoeurs secrètes, Griffith risque gros, et il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que l'on est au milieu des dentelles que les têtes ne peuvent pas tomber…
Au milieu de graphismes toujours aussi puissants et efficaces, Guts et Griffith mènent la danse et leur complicité semble avoir atteint une stabilité réconfortante… Pourtant, nous arrivons indiscutablement à un tournant dans la vie de la compagnie du faucon, car la campagne est terminée, et l'ami Guts s'est fait une promesse. L'équilibre maintenu jusqu'alors commence à chanceler et en parallèle, c'est la stabilité de Grifith lui-même qui semble écorchée. Jamais le stratège au visage d'ange ne m'avais fait frissonner ainsi et l'on a beau savoir que les choses vont mal tourner (comme le prouve notre première rencontre avec lui dans le tome 3), assister à la première fêlure du grand Griffith est une expérience des plus déplaisantes.

Bon aller, je vais me bercer d'illusions quelques temps et attendre un peu avant de lire la suite, car la chute risque de faire très mal.
Commenter  J’apprécie          70
La bataille de Dordray est sur le point de s'achever, mais nous avons encore droit à quelques moments épiques. Griffith continue son extraordinaire ascension, ne laissant rien ni personne se mettre en travers de son chemin. Guts, quant à lui, songe à quitter la troupe...

Dans ce huitième tome, les armes sont plus souvent dans leurs fourreaux. Cela ne signifie pas que nos héros sont en sécurité, bien au contraire. Les complots et le chantage occupent une bonne partie de ce tome.

Après cette fin où j'ai retenu mon souffle, je n'ai qu'une envie : me lancer dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          60
Un tome que je trouve particulier et très bon. La prise de Dordray continue et Guts fait face à un humain qui lui donne du fil à retordre, brisant son épée. Cependant, il recevra une aide inattendue : Zodd lui envoie une arme de loin permettant à Guts d'achever le général ennemi. Une aide inattendue certes mais que je comprends comme étant la volonté de Zodd d'avoir des adversaires qui lui tiennent tête. Guts en fait partie et il lui serai dommage qu'il meurt à cause d'une épée trop usé. Casca, quant à elle, prend la forteresse. L'ennemi est vaincu, Midland remporte la guerre de cent ans grâce à la troupe du faucon.

Les honneurs sont accordés aux officiers de la troupe du faucon, mais une nouvelle tentative d'assassinat contre Griffith est fomenté et cette fois dirigé par la reine. Mais notre brillant général fera échouer ce plan, profitant de l'occasion pour brûler la reine ainsi que tous les partisans qui sont contre son ascension. La voie est dégagée, son rêve n'est plus qu'à deux doigts de se réaliser.

Vient enfin le moment où Guts s'en va. Ses compagnons le rattrapent et essaie de le retenir, notamment Casca. On a là un joli moment où Guts explique les raisons de son départ : il veut être l'égal de Griffith, être son ami. C'est là que l'on voit que Miura n'est pas seulement bon dans les scènes de bataille mais aussi dans l'écriture qui est bien plus profonde que l'on pourrait croire en abordant cette série pour la première fois.

Le dernier rempart à la liberté de Guts arrive à la fin de ce tome : Griffith refuse qu'il parte et dégaine son arme, "ce que l'on perd par l'épée, on doit le reprendre par l'épée". La boucle est bouclée. Cependant, cette fois Guts aura le dessus et gagnera ainsi sa liberté.

Je pense ne pas avoir tout à fait compris les intentions de Griffith. Pourquoi refuse t'il que Guts partent ? Une envie de dominer trop forte ? La peur de perdre un homme qui d'une certaine manière le fascine ? Ou juste perdre son chien fou ?

Néanmoins j'aimerai m'arrêter sur la double page 200 201. Je surinterprète peut être mais j'ai trouvé la composition intéressante. Guts et Griffith se font face l'épée au clair. le premier est à droite, le seconde à gauche. En arrière plan de la page de Guts, une ville fortifiée, pleine de rempart, représentant l'entrave de Guts. Pour Griffith, un paysage où les constructions humaines se résume à une tour et un village que l'on voit à peine. le soleil est du côté de Guts, alors que Griffith est enfermé par un arbre et trois arbustes. Cette scène résume tout je trouve. Guts est entravé et tente de gagner sa liberté, le soleil est de son côté montrant sa réussite certaine, il veut traverser cette page pour rejoindre l'arrière plan de Griffith qui est la liberté. D'ailleurs il regarde à gauche, là où l'on tourne la page pour lire la suite du manga, comme pour nous dire que de toute façon il ira de ce côté. Griffith l'en empêche, lui promettant un enfermenant s'il perd, représenté par les arbustes qui cache une partie de l'arrière plan.

Ce tome représente l'art de Miura : savoir dessiner des combats dynamiques et violent, des scènes en paysages fourmillant de détails, faire des compositions intéressantes et justes ; mais aussi être capable de nous proposer autre chose que de l'horreur et du macabre avec une écriture soignée, profonde, touchante même.
Commenter  J’apprécie          50
Kentaro Miura calme le jeu dans ce tome pour nous plonger un peu plus dans les états d'âme des héros mais ce n'en est pas plus mal, ça permet de faire lentement monter la tension avant cette fameuse Occultation.

Griffith a enfin obtenu une bonne partie de ce qu'il voulait, du moins c'est ce que tout le monde pense. Après un dernier duel surprenant et dantesque entre Guts et le Général de l'armée adverse, il a remporté la bataille dont il avait besoin. Il dont temps de passer à une autre phase de son plan. C'est assez inattendu de voir nos chers mercenaires en beaux habits à la cour pour frayer avec les nobles et recevoir leur récompense. Ce n'est clairement pas un développement qui m'intéresse même si je pense qu'il sera nécessaire pour la suite.

J'ai cependant trouvé très bon la façon dont le mangaka amenait les différents désirs des uns et des autres après tout ce temps passer à se battre. Les uns aspirent à la paix, les autres ne savent pas trop quoi faire. Certains s'interrogent aussi sur leurs sentiments, ceux qui les leur ont inspiré et pourquoi, et certaines réponses sont surprenantes. J'ai ainsi découvert un tout autre Guts par rapport au tout début de la série. Je le trouve vraiment très touchant. Il est jeune, il a aimé, été aimé et est un peu désoeuvré maintenant. Son dernier duel avec Griffith boucle superbement le pan de sa vie ouvert 3 ans plus tôt. J'en suis ressortie très émue. La mise en scène de Miura était d'ailleurs d'une sobre efficacité.

Dernier point dont je souhaitais parler ici, ce sont les autres membres de la Compagnie du Faucon. Ils m'ont eux aussi beaucoup touchée de part leur profonde amitié pour Guts. Ce sont tous des pauvres bougres que la vie a réuni sous la bannière de Griffith mais ils ont été touché par la rudesse maladroite de Guts et ont su l'apprécier à sa juste valeur. Ils nous livrent ici de très belles scènes, très émouvantes. Et je ne parle pas de Casca dont l'évolution m'a beaucoup plu, notamment grâce à la relation subtile qui se noue entre Guts et elle. J'aime beaucoup ce personnage féminin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Kentaro Miura ne ménage pas son lecteur. Pourquoi le ferait-il d'ailleurs? N'oublions pas qu'il y 41 tomes. Guts est mis au coeur du récit. C'est lui le héros. Nous faisons une aparté sur le passé du gars qui n'est pas si ordinaire. Vu qu'il retrouve Griffith dans un endroit des plus maléfique. Il fallait que l'on sache ce qui liait les deux individus. C'était son bras droit pendant que le beau gosse faisait en sorte d'atteindre son rêve. C'était une étape de plus pour atteindre les sommets. Lui l'aidait dans les bases besognes que nul autre ne pouvait faire. Maintenant, il doit penser à lui. Même si la troupe est sa famille et ses amis. Il veut plus. Il veut autre chose. Par conséquent, il doit partir. Pour cela, il renonce à Casca qui n'a yeux que pour Griffith et au fait de n'être jamais seul. Il faut une dose de courage pour ça. Pour avoir l'autorisation de partir, un combat à l'épée se fait avec le boss. Très vite, on voit qui est le plus fort des deux. Mais la question n'est pas une guerre d'égo. C'est le jour où l'on prend un nouveau départ. Quelle plaisir d'en arriver là. Rassurez-vous vous aurez avant des scènes avec des morts, du sang, des gens découpés en petits morceaux, des têtes qui tombent, une reine qui brûle vive... Les valeurs sont conservées. Nous sommes tout de même curieux de savoir comment il rencontrera son épouse et comment il a été marqué. Les surprises nous attendent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
le dénouement approche, la guerre touche à son terme la troupe de Faucon est acclamée par la foule, chaque membre sont des héros aux yeux de la population mais un élément déclencheur va bouleverser la troupe du Faucon, avec le départ de Guts qui provoquera chez griffith un anéantissement, seul les autres membres comprennent la décision de Guts de vouloir partir, Casca ressentant des sentiments pour Guts est en proie au doute.

La guerre se termine mais des jours sombres commence pour la troupe du Faucon on se rapproche de plus en plus du moment fatidique.
Commenter  J’apprécie          40
Seuls face à la forteresse imprenable de Dordray, cinq mille cavaliers de la troupe du faucon attirent loin de la citadelle la troupe chargée de sa garde: le saint ordre du rhinocéros parme. Pendant ce temps, Casca, à la tête d'un petit groupe, pénètre son enceinte. le plan de Griffith semble fonctionner à merveille. La lutte contre la montre a commencé.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis Berserk sur le tard, en effet, j'ai commencé à lire cette oeuvre seulement après la mort de Kentaro Miura.

Paradoxalement, c'est la mort de l'auteur qui m'a donné envie de découvrir son oeuvre, mais cela m'a aussi fait hésiter par le fait qu'il n'y aurait peut être jamais de fin.

Si je suis encore loin d'avoir lu tous les tomes disponibles, pour le moment je n'ai aucun regrets à m'être lancé dans cette lecture.

En effet, l'arc de l'Age d'or est si bon qu'il justifie à lui seul de lire se magnifique manga.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (775) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}