L'Iroli Editions (01/03/2014)
4.62/5   4 notes
5-7-5 : formule magique du haïku...
Spécialité de L'Iroli, le petit poème d'origine japonaise est une fenêtre sur le monde, la lecture et l'écriture aussi.

Après "Haïku mon nounours", des mêmes auteurs, ce nouvel album reprend le thème classique de la mare avec bonheur.
Que lire après Haïkus d'enfant et de rainette : Edition bilingue français-japonaisVoir plus
Le haïku nous plonge dans le monde des sensations. Apprécier le goût d'un fruit mûr, la chaleur du soleil sur la peau, la couleur d'une pivoine etc... tous ces petits bonheurs fugaces, le haïku les décrits en quelques mots évocateurs et les imprime en nous. Dans ce très joli recueil, illustrations et haïkus s'harmonisent pour que chaque page tournée s'ouvre sur une nouvelle histoire, un nouveau conte vers lesquels il sera facile d'emporter les enfants et leur imagination.
Les illustrations de Chiaki Miyamoto sont simples et légères. Elles sont en harmonie avec les textes. Beau recueil !

critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2014
Certains des petits poèmes pourront sembler faciles, ou du moins inventés pour correspondre à un déroulé logique. Certes, mais ils n'en demeurent pas moins ravissants, surtout accompagnés de leur version en caractères japonais, qui leur offre de renouer avec leurs origines.
soleil radieux -
voix d'enfant et de rainette
dans l'ombre des saules

Video de Chiaki Miyamoto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chiaki Miyamoto
En attendant de fêter dignement la Saint Valentin avec la (ou les ?) personne chère à votre cœur, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de BD et d'albums autour du thème de l'amour.
- A Sign of Affection, Suu Morishita, 4 tomes de parus, éditions Akata, 6,99€ - Malgré tout, Jordi Lafebre, Dargaud, 22,50€ - Choco-Boys, en hommage à Lucky Luke de Morris, Ralf König, Dargaud, 16€ - Le Port des Marins Perdus, Teresa Radice & Stefano Turconi, Glénat, collection Treize étrange, 22€ - Le mariage de Renard, Bellagamba & Chiaki Miyamoto, Gallimard jeunesse, 13,90€