Critique de Plumeetencre

“Un parfum de forêt, à l'automne, à la tombée de la nuit. le vent qui berçait les arbres faisait bruisser les feuilles. Un parfum de forêt, à l'heure précise où le soleil se couche. A ceci près qu'il n'y avait pas la moindre forêt alentour. En dépit de l'odeur sèche de l'automne et des ténèbres presque palpables, je me trouvais dans le gymnase du lycée. (...) Devant mes yeux se dressait un grand piano noir. (...) A côté se tenait un homme. Il m'adressa un regard furtif, sans un mot, avant d'enfoncer une touche du clavier. de la forêt dissimulée dans les entrailles de l'instrument s'élevèrent une nouvelle fois ces effluves de vent dans les feuilles.”

Tomura est âgé de dix-sept ans lorsque son chemin croise celui de Monsieur Itadori, un accordeur de piano venu réaliser des travaux de maintenance au sein du lycée où il étudie.

Les sonorités émanant dudit instrument exercent sur lui une irrésistible fascination. Bruits et odeurs de forêt qui ont imprégné son enfance jaillissent de sa mémoire. Aux doux souvenirs se mêle une vive impression jamais éprouvée auparavant.

"Une sensation aussi agréable qu'indescriptible s'empara de moi à l'écoute de ce timbre étonnamment tangible et profondément nostalgique.(...) Je déposais mon cartable pour mieux observer les modulations du son (...) oubliant jusqu'au passage du temps.”

A cet instant précis, la vie de l'adolescent bascule, une nouvelle trajectoire se dessine. Cette rencontre inopinée avec l'homme qui deviendra plus tard son mentor, est une révélation. Il souhaite marcher sur ses traces en faisant sien ce métier jusque-là inconnu.

Naissance d'une vocation, formation spécifique et  apprentissage auprès de pairs expérimentés, nous suivons pas à pas Tomura dans la carrière qu'il a choisi d'embrasser.

Son parcours est riche d'enseignements multiples et de rencontres fondatrices lui permettant d'aiguiser sa sensibilité, de parfaire ses compétences mais aussi de se révéler à lui-même.

"Beauté comme justesse étaient des mots nouveaux pour moi. Jamais je ne m'étais préoccupé de belles choses avant de rencontrer le piano. Simplement je n'y prêtais guère attention."

Miyashita Natsu nous plonge dans l'univers à la fois méconnu, exigeant et merveilleux de l'accordage. Cette immersion laisse entrevoir l'infinie complexité de cet art aussi subtil que délicat.

Elle nous transmet avec force tout le respect éprouvé à l'égard de ce métier de l'ombre.  Sa passion du piano qu'elle pratique depuis quarante-cinq ans transpire à travers les pages et nous emporte dans son sillage.

Novice dans le domaine, je me suis laissée bercer par la plume douce et imagée de l'auteure. En dépit de quelques longueurs, j'ai savouré ce voyage sensoriel dont je ressors charmée.

***

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." (Oscar Wilde)

Lu en janvier 2022 - retour ancien compte