Critique de Bazart

Après avoir longtemps attendu, la publication du roman graphique de Hayao Miyazaki intitulé le Voyage de Shuna vient enfin de sortir, en lien direct avec la sortie de son nouveau et peut etre ultime long métrage, le Garçon et le Héron

Lorsque cette BD parait en 1983 deux ans après la création du studio Ghibli, sa carrière est au point mort et il n'a pas encore réalisé de films.

Cette BD, réalisée à l'aquarelle permet de retrouver tout l'univers de l'auteur, alors en germe, de ses personnages marquants ainsi que le réalisme magique qui sera ensuite décliné dans toute ses oeuvres futures : une forêt luxuriante avec des plantes inconnues, des bêtes poilues, mélange de rennes et de lama avec des cornes torsadées comme celles des impalas, des géants verts qui marchent à l'unisson les bras ballants, des bâtiments vivants.

Un héros sombre certes, mais courageux, droit et surtout une aventure folle, Un récit mystique d'une belle fluidité au service d'un univers luxuriant, une mythologie et d'un bestiaire à la poésie toujours surprenante,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..