Citations sur Nausicaä de la vallée du vent, Tome 6 (11)

Quand l’homme rompt l’équilibre du monde, la forêt fait d’énormes sacrifices pour rétablir cet équilibre.
Si les hommes savaient combien la vie après la mort est merveilleuse, leur vie pourrait être beaucoup plus harmonieuse.
Ce serait si merveilleux de vivre tous ensemble, dans ce monde libéré de poisons et de miasmes… Mais si les hommes de maintenant connaissaient son existence… Ils commenceraient encore à croire qu’ils en sont les maîtres… Ils dévoreraient cette terre naissante et fragile et répéteraient sans cesse les mêmes folies. Dans un millénaire ou peut-être plus, tu grandiras et deviendras plus forte. Et si l’Humanité survit jusque-là et qu’elle apprend la sagesse… Alors nous partirons te retrouver.
La mer de la décomposition est le résultat de nos péchés, mais elle n'est pas notre ennemie.
Dans les temps les plus troubles, les serpents se dévorent entre eux. Un autre jour de poussière dans la cité... bientôt nous ne distinguerons plus rien.
Ce monde a vieilli. Les présages de sa destruction répandent leurs ombres dans chacun de ses recoins. Dans la sécheresse, dans la pluie, la terre répand son sel vénéneux...
Tolas, la capitale du royaume tolmèque, ville parasite bâtie sur les ruines d'une ancienne mégalopole.
La princesse m'a appris qu'il me fallait regarder avec mon cœur.
- Vous retournez donc au jardin du chaos ?
- Je le dois. En se sacrifiant, les ômus ont offert à l'humanité une dernière chance de se racheter. Je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher de nouvelles folies d'être commises.
Celui qui conntemple l'obscurité doit supporter le regard de l'obscurité.