Critique de Masa

Nausicaä 6 – le précédent volet se terminait sur un incroyable cliffhanger. Il était donc difficile de ne pas se retenir pour se jeter sur ce sixième épisode… Et quel épisode.

Bien plus profond, on y retrouve enfin Nausicaä. Ça me fait plaisir de redécouvrir cette héroïne, si téméraire et pleine de vitalité. Hayao Miyazki y consacre une bonne partie de ce manga pour notre plus grand plaisir. Une trêve bienvenue qui permet de faire une pause dans ce monde dévasté et déchiré entre les horreurs de la guerre.
Pour le reste, c'est comme à l'accoutumer avec un discours de la place de l'homme parmi la nature. J'ai également apprécié cette touche d'humour autour du personnage Kurotawa.

Pour ce qui est de l'objet livre, l'édition Glénat nous propose un magnifique artwork où on aperçoit la jolie Nausicaä dans une masse rougeâtre – dont on comprendra de quoi il s'agit, vers la fin de ce tome. Sur le verso, nous avons le droit à un cours de botanique avec la croissance du Mushigoyashi et toujours cette carte des mouvements.

Ce sixième tome m'a ravi. Je ne m'attendais pas être happé par de telles émotions. L'éveil du Dieu-guerrier, que l'on aperçoit dans le film d'animation, donne un impact à l'histoire. le septième et dernier volet – un signe mystique(?) pour ce chiffre symbolique – risque de nous emmener vers une fin alléchante.
J'avoue avoir été en panne d'inspiration pour cette merveille, ne m'en voulez pas.