Critique de Yvan_T

Sixième tome de cette merveilleuse histoire se déroulant dans un monde post-apocalyptique dont les japonais sont toujours friands. C'est dans l'univers très riche, cohérent et reposant sur des considérations écologiques de Hayao Miyazaki que le lecteur peut suivre les péripéties d'une jeune fille à la personnalité prononcée et au caractère pourtant nuancé. Nausicaä est une héroïne sensible et fragile, mais également courageuse et combattive qui au fil des tomes va incarner tous les espoirs de l'humanité et se profiler comme le messie de ce monde au bord du gouffre.

La première partie de ce sixième et avant-dernier volet se déroule principalement dans l'imaginaire/l'inconscient d'une héroïne laissée pour morte en fin de tome précédent. Un début d'album qui va permettre de découvrir la pureté d'un monde dépourvu d'êtres humains : la nature dans toute sa splendeur, dépourvue des souillures de l'être humain. Tout comme lors du tome précédent, l'harmonie et la beauté de la nature vont être mis en avant.

La deuxième partie de l'histoire va nous ramener à la réalité du monde de Nausicaä ou du moins, ce qu'il en reste après les années d'affrontements qui ont déchiré les différents peuples. Un monde qui doit maintenant faire face à une nouvelle menace : celle du Dieu-guerrier !

On retrouve dans cet album à nouveau le contraste entre l'harmonie qui règne dans la nature et la zizanie qui divise les hommes. le graphisme d'Hayao Miyazaki, fort détaillé et hachuré, ne correspond pas au reste de la production japonaise et continue de surprendre.

Vivement la conclusion de cette saga !