Critique de Masa

Nausicaä 2 – La réédition du tome 2 faite par la maison d'édition Glénat offre un magnifique artwork tout en aquarelle de la princesse Nausicaä, accompagné au verso par une autre de Kushana qui est la dirigeante de l'armée Tolmèque. En bonus nous avons la panoplie complète de survie de Nausicaä, tout y est détaillé.

Une partie du tome 2 reprend la fin du film d'animation, tout en étant assez éloignée, ce qui est assez étrange et déconcertant. J'ai trouvé de nombreuses différences bien que l'on retrouve une scène émouvante. L'intrigue principale est la guerre entre deux peuples – Les Tolmèques et Dork – où la vallée du vent se retrouve au coeur du conflit.

J'ai trouvé cette deuxième partie un peu moins intéressante que le tome 1. Toutefois, les personnalités sont plus développées. Ainsi Maître Yupa prend une place plus importante dans l'intrigue, Nausicaä semble plus mature.
Un récit riche sur l'impact de l'être humain sur son environnement, surtout les exterminations des Ômus, qui rappelle celles des baleines, des éléphants ou bien encore les rhinocéros. Lorsqu'il s'agit de destruction et de haine, l'homme est inventif.
Autre point important qui n'est pas développé dans le film, c'est la raison pour laquelle Nausicaä revêt un manteau bleu. Hayao Miyazaki nous l'explique ici.

Un deuxième tome qui me laisse un peu sur ma faim, mais qui reste très poétique et tout aussi anti-guerre. Les dessins sont vraiment magnifiques.