Nausicaä 2 – La réédition du tome 2 faite par la maison d'édition Glénat offre un magnifique artwork tout en aquarelle de la princesse Nausicaä, accompagné au verso par une autre de Kushana qui est la dirigeante de l'armée Tolmèque. En bonus nous avons la panoplie complète de survie de Nausicaä, tout y est détaillé.

Une partie du tome 2 reprend la fin du film d'animation, tout en étant assez éloignée, ce qui est assez étrange et déconcertant. J'ai trouvé de nombreuses différences bien que l'on retrouve une scène émouvante. L'intrigue principale est la guerre entre deux peuples – Les Tolmèques et Dork – où la vallée du vent se retrouve au coeur du conflit.

J'ai trouvé cette deuxième partie un peu moins intéressante que le tome 1. Toutefois, les personnalités sont plus développées. Ainsi Maître Yupa prend une place plus importante dans l'intrigue, Nausicaä semble plus mature.
Un récit riche sur l'impact de l'être humain sur son environnement, surtout les exterminations des Ômus, qui rappelle celles des baleines, des éléphants ou bien encore les rhinocéros. Lorsqu'il s'agit de destruction et de haine, l'homme est inventif.
Autre point important qui n'est pas développé dans le film, c'est la raison pour laquelle Nausicaä revêt un manteau bleu. Hayao Miyazaki nous l'explique ici.

Un deuxième tome qui me laisse un peu sur ma faim, mais qui reste très poétique et tout aussi anti-guerre. Les dessins sont vraiment magnifiques.
Les guerres font rage et les complots pour le pouvoir font oublier aux hommes leur lien avec la nature au point de l'utiliser comme arme. Nausicaä poursuit sa quête sur le vaisseau tolmèque pour découvrir ce que l'empire dork manigance. Yupa et Asbel se retrouvent embarquer dans un conflit clanique en lien avec le frère jumeau de l'empereur, doté de capacités surnaturelles.

Un tome riche en événements et en information sur ce monde complexe et sombre. Emouvant et une fois encore parfaitement menée, une vraie plongée dans cet univers futuriste où se mêlent beaucoup de références et de genres.
Miyazaki enfonce le clou avec ce deuxième tome de Nausicaä de la vallée du vent. On y découvre un monde de plus en plus complexe où le désir de paix de l'héroïne est bien malmené par les envies belliqueuses des différentes forces que l'on rencontre.

En effet, la force du mangaka est de peu à peu nous entraîner dans un univers peuplés de nombreux royaumes qui cherchent tous à agrandir leur territoire aux détriments du voisin, mais aussi à prendre le contrôle des forces qui les entourent. On découvre ainsi les Dorks, les maîtres-vers, mais aussi le frère cadet du roi qui tous ont des ambitions expansionnistes. Ils cherchent également à s'approprier les mystérieux pouvoirs des ômus et de la Mer de la décomposition, mettant tout le monde en danger. Mais pour nous lecteurs, c'est un vrai régal à lire. Il y a énormément d'action et pas mal de révélations dans ce tome, aussi bien sur le passé de ce monde que sur sa composition actuelle. L'auteur place ces pions pour nous acheminer lentement vers une guerre inéluctable dont comme Nausicaä nous ne voulons pas.

Ainsi avec cette suite, Miyazaki continue à montrer tout son talent de narrateur. En reprenant exactement les bases qu'il avait posées (personnages, créatures, peuples, thèmes), il creuse de plus en plus son histoire, donnant vraiment corps à celle-ci en la dotant d'une mythologie de plus en plus sérieuse et d'antagonistes de plus en plus concrets. C'est fascinant et passionnant à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite de la grande aventure "Nausicaä de la vallée du vent". On y découvre de nouveaux personnages et un maître Yupa en forme ! Des dessins toujours au top avec de beaux moments à savourer.
A présent, plus qu'à prendre les ascendances avec le moeve et direction Tome 3 !
Les humains s'entredéchirent dans des guerres intestines, ils luttent pour prendre le contrôle des territoires sains que le mer de la décomposition n'a pas encore rendus invivable. Pendant ce temps la nature gronde de colère à travers les ômus vengeurs...
Après un premier tome qui nous présentait l'univers et les personnages, ce deuxième tome met en place toutes les pièces sur l'échiquier d'une guerre que l'on sait inévitable. Pourtant Nausicaä fait tout son possible pour éviter les conflits. C'est comme si elle était la seule à comprendre que la survie de tous ne pouvait que passer par la paix. On retrouve donc un personnage qui prend de la maturité, de plus en plus décidé, qui commence à mieux comprendre et maîtriser son pouvoir de télépathie, aussi. Elle ne semble pas toujours savoir exactement ce qu'elle fait, mais on sent qu'il n'y a que sa bonté et son amour pour tout ce qui vit qui la guide. Pas de doute, Nausicaä est un être d'exception, et elle n'a pas fini d'étonner ses semblables, de même que les lecteurs de cet excellent manga, à n'en pas douter. J'ai encore plein de tomes à lire et j'ai hâte de découvrir la suite.
L'humanité court à sa perte dans sa course au pouvoir et aux richesses sans se soucier de la nature profonde de la vie, il déchaîne toute sa violence en ne regardant que ce qu'il se passe à court terme sans jamais s'inquiéter des conséquences à long terme. Une leçon encore valable aujourd'hui et pour longtemps sans doute.
Nausicaä 2
En introduction à ce second tome, l'auteur nous offre une planche qui présente en détail l'équipement de survie d'un maître du vent, ce qu'est la princesse Nausicaa. Quelques remarques générales pour débuter. le sens de lecture est japonais, le dessin en noir et blanc, le format intéressant (plus grand qu'un poche, plus petit qu'un album BD) grâce auquel on peut vraiment profiter du dessin de l'auteur, et lire le texte sans avoir besoin d'une loupe. le style de Miyazaki n'utilise pas la grammaire classique du manga, on y retrouve sa personnalité mais aussi une influence européenne, notamment dans la mise en page. Nausicaa, séparée de ses compagnons, poursuit sa route en compagnie d'Asbel de Pejite, ils se retrouvent prisonniers des Dorks. Elle s'interroge de plus en plus sur son rôle dans la guerre qui fait rage, mais elle se positionne le plus souvent en ambassadrice, elle recherche plutôt la négociation que le conflit, mais au service de qui ? Elle se range du côté du peuple de la Vallée du vent, et s'acharne à défendre la horde d'ômus qui a été instrumentalisée dans cette guerre. On s'attache énormément au personnage de Nausiaa, autre fait
marquant de ce tome : on découvre qu'elle apparaît dans une prophétie.
[critique générale pour les 7 tomes] Quelle claque ! Quel chef d'oeuvre ! J'avais aimé le film, qui me semblait tout de même très proche de Mononoké (j'ai vu Mononoké d'abord, d'où ce commentaire qui peut semblé inversé dans la mesure où Nausicaa est plus ancien). Je ne savais pas qu'il existait les mangas jusqu'à écouter sur France Culture dans l'émission "Les Chemins de la Philosophie" la série "Philosopher avec Miyazaki". J'ai découvert que l'histoire n'était pas la même, et j'ai tout de suite commandé les sept volumes en librairie. Quelle lecture... J'en perds mes mots ! En plus de dessins absolument sublimes, une grande leçon de vie et de morale nous est une fois de plus délivrée par cet immense artiste. Il n'y a pas de gentils, pas de méchants, il n'y a pas de gagnants, pas de perdants, il y a seulement une ode à l'équilibre, à la recherche de l'équilibre, au vivre ensemble, à l'ouverture à l'autre, à la curiosité plutôt que la peur, la méfiance et la haine qui n'engendrent que violences. Il faudrait mettre de tels ouvrages dans les programmes scolaires. Cet artiste non seulement me renforce dans mes convictions mais me pousse à les affûter, à améliorer ma vision du monde et mon rapport au monde... LISEZ MIYAZAKI, vous en serez profondément changé.e.s, croyez-moi !
Lhistoire se précise. Nausicaa va devoir sauver les hommes et la nature. Nous avons découvert ses alliés et ses ennemis, et il semble qu'ellr va devoir affronter de fra ds dangers.
Après avoir posé les bases de son univers post-apocalyptique et une héroïne attachante dans le tome précédent, Hayao Miyazaki lève un peu plus le voile sur les enjeux et le fonctionnement de cet univers extrêmement dense. Les relations entre le peuple tolmèque et l'empire dork deviennent plus claires.

Ce deuxième tome est également plus riche en affrontements et donc plus dynamique. Des affrontements et une guerre que seule la jeune Nausicaä semble vouloir remettre en question. Une héroïne qui au fil des pages, perd d'ailleurs un peu de son innocence et de sa fragilité, mais qui ne perd rien de sa combativité et de son courage.

Graphiquement, le style d'Hayao Miyazaki qui ne correspond pas au reste de la production japonaise, reste très surprenant.