Critique de Fon95

Après de nouvelles fouilles dans ma PAL, attiré par une très jolie couverture de la collection Motifs, j'ai déniché ce petit recueil de Miyazawa, que je découvre par la même occasion.
Il se compose de quelques courts écrits, entre contes et fables, et d'un texte d'une centaine de page. Fasciné par la littérature japonaise classique, domaine que je ne connais pourtant que très peu, je me suis délecté avec la plupart des oeuvres contenues dans ce livre, écrites il y a maintenant une centaine d'années.

D'une plume légère et onirique, l'auteur nous conte une nature enchanteresse, et ses curieux rapports à l'humain. Dahlias narcissiques, jeunes crabes débordants de vie et de sa curiosité, renards et garçons facétieux... je me rangerai aux précédentes critiques sur ce livre: le parallèle avec Miyazaki est très vite établi.
Des personnages rapidement attachants et une ambiance ensorcelante viennent raffermir ce sentiment tout le long de la lecture.
Excepté peut-être la dernière histoire, Place de Pollanno, plus classique dans l'écriture, et plus terre à terre dans le fond, même si l'auteur parvient à nous y faire évoluer comme dans un rêve.

Une très bonne surprise et une lecture très agréable, me laissant de beaux tableaux en mémoire, d'une campagne japonaise enneigée et de ses curieux habitants.