Critique de spleen

spleen
23 décembre 2023
Les suites pour violoncelle seul de Bach sont un ensemble de six oeuvres qui rythment les différentes parties de ce roman : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande , Menuet et Gigue.

Comme dans les précédents romans de l'auteur, nous retrouvons deux temporalités : l'une de 1934 à 1945 entre le Japon et la France, l'autre, principalement en France .

Ken Mizutani est un jeune violoncelliste japonais prodige que ses professeurs envoient en France pour suivre les cours des meilleurs maitres , il rencontrera à cette époque là d'ailleurs Pablo Casals qui lui fait découvrir sa transcription d'un chant catalan : le chant des oiseaux, un petit bijou musical.

La seconde guerre mondiale oblige Ken à rejoindre sa patrie .
Il fait alors connaissance avec une jeune femme française, Hortense Schmidt, luthière qui va bichonner le Goffriller , un violoncelle remarquable de 1712 prêté à Ken.
La mobilisation des jeunes japonais n'épargne personne et Ken reçoit sa feuille d'incorporation et confie son précieux violoncelle à Hortense.

En 2016 , Pamina est une jeune luthière qui travaille chez Jacques Maillard , célèbre luthier que ceux qui ont lu Âme brisée du même auteur connaissent bien.
Le vieux violoncelle, reconnaissable à sa couleur rouge foncée arrive dans l'atelier ...

Pour ceux qui découvrent l'écrivain par cette histoire, elle est émouvante mais , en ce qui me concerne, j'ai déjà lu les deux précédents, Âme brisée et Reine de coeur et la trame et le corps du roman sont plutôt similaires , modérant la fraicheur de la découverte d'histoires croisées traversant les mers et les années.

Reste le plaisir de lire une belle prose, et de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres comme les Suites de Bach, le Concerto pour violoncelle d'Elgar et le magnifique Chant des oiseaux de Pablo Casals .