Critique de cathe

cathe
06 septembre 2020
Voilà un roman qui a séduit de nombreux lecteurs.
En effet cette histoire, que j'ai lue presque comme un conte (sans doute à cause d'un style très simple due au fait que l'auteur, japonais, écrit en français), a beaucoup de charme.

Un épisode tragique au Japon voit un violoniste être arrêté, son violon est cassé et son petit garçon doit se cacher dans une armoire.
Sauvé par un militaire mélomane, recueilli par des Français, il deviendra luthier, n'aura de cesse de réparer ce violon et de revenir sur l'épisode tragique qui a coûté la vie à son père.
Une jeune violoniste prodige japonaise refermera la boucle de cette histoire.

De nombreux thèmes s'entremêlent, l'enfance, le conflit sino-japonais, la résilience, et surtout le musique, encore la musique.
Tout commence par ce quatuor de Schubert, et c'est cette passion pour la musique qui sauvera Rei grâce à un militaire fou de de musique, puis qui animera Rei toute sa vie.

Voilà une belle histoire que j'ai trouvée très romanesque mais toutefois un peu artificielle, la faute sans doute à une écriture toute en retenue, très « japonaise », qui décrit sans entrer du tout dans la psychologie des personnages