Critique de migdal

Cet ouvrage qui, sans aucun doute, m'a le plus ému et émerveillé depuis le début de cette année, associe une intrigue captivante, des personnages attachants et une écriture ciselée.

L'âme d'un instrument à cordes est une petite pièce de bois interposée, dans le corps de l'instrument, entre la table et le fond, qui les maintient à la bonne distance et assure la qualité, la propagation comme l'uniformité des vibrations.

Ame brisée est l'histoire du violon de Yu Mizusawa, un intellectuel japonais, dont l'instrument, victime de la soldatesque nippone en 1938 à Tokyo malgré l'intervention du lieutenant Kurokami, est emporté par son jeune fils Rei.

Qu'advient-il de Rei et de sa famille à l'issue du conflit mondial conclu par une bombe atomique sur Hiroshima ?
Que devient ce violon, ou plutôt ses restes ?
Comment arrive-t-il en Lorraine à Mirecourt, chez Jacques et Hélène Maillard, un couple d'artisans luthiers experts en restauration d'instruments anciens ?
Par quel miracle Midori Yamazaki, petite fille de Kenzo Kurokami, hérite-t-elle de ce violon ?

Akira Mizubayashi, écrivain japonais écrivant en français, nous offre cette oeuvre en quatre mouvements rythmés par le Quatuor à cordes en la mineur opus 29 "Rosamunde" de Franz Schubert, La Gavotte en rondeau, Partita n°3 en mi majeur de Jean-Sébastien Bach et le Concerto à la mémoire d'un ange d'Alban Berg.

Roman magnifique, aussi bouleversant qu' « Opus 77 » d'Alexis Ragougneau, écrit d'une plume sensible et élégante, étayé par une double culture, c'est un hymne à la paix et à la culture. A lire et à relire !