Critique de Enfaveurdeshistoires

Cette année, je lirais plus de mangas. Ai-je déclaré avec conviction lors de l'alignement de mes nombreuses résolutions. J'ai donc commencé par un gentil Shojo et j'ai été déçue parce que c'est un gentil Shojo. Parfois, on n'a que ce qu'on mérite.

Je n'ai lu que les deux premiers tomes. Pas suffisamment, je pense, pour desempoté notre princesse. Au 258ème tome, elle sera, je n'en doute pas, une princesse badass. En attendant, elle pleurniche tout le temps, elle ne comprend rien, ne voit rien, ne sait rien faire… un boulet cette princesse. Et, oui, je sais c'est tout l'enjeu de l'histoire de découvrir son affirmation progressive. Pas le temps, pas la patience, pas d'empathie pour elle, j'ai pas envie de voir plus loin. En plus, comme tout shojo qui se respecte, tout le monde est plus ou moins amoureux, conquis, séduit par la nouille qui se retrouve dans un triangle amoureux médiocre.

De manière plus objective, j'aime quand même les personnages du roi, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et de Hak, sa nonchalance, son impertinence, et ses piques avec la princesse. J'ai apprécié aussi que la détermination de notre princesse apparaissent déjà pour des choses futiles, alors qu'elle n'est encore que dans son état larvaire. L'antagoniste et les autres sont très caricaturaux à ce stade.

Niveau graphisme, je suis partagée : il y a des cases ou je trouve le style intéressant et d'autres où j'ai du mal à distinguer les différents personnages secondaires. Je ne suis pas assez familiarisée avec les mangas mais est ce normal que l'auteur nous raconte sa vie au milieu des pages. ça m'a un peu dérangé.