AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tandarica


Onze nouvelles, dont la seconde est ma préférée :
1) Les premiers grains de riz : c'est l'histoire de deux jumeaux, Mogi et Yogi, qui vont entreprendre le périlleux voyage « derrière la montagne cracheuse de fumée », au pays des morts, pour rapporter les précieux grains blancs. Bien qu'invisibles pour les deux garçons, les morts ont plutôt de bonnes bouilles.
2) Les insectes extraterrestres : Bonta va prendre soin de ses insectes qui « en quatre mois seulement, ont parcouru le même chemin que l'humanité en plusieurs centaines de milliers d'années » en construisant une fusée leur permettant de rentrer chez eux. La terre serait-elle devenue si inhospitalière ?
3) Nekomata, le chat mutant : ou chat à queue fendue ayant le pouvoir d'« égarer l'esprit humain » au point de le réduire à l'instinct de survie.
4) le gamin de la télé : comment fait-on pour rentrer dans la télé et y prendre les produits présentés dans les spots publicitaires ? « Pour que ça marche il faut y croire ». Santa fut aidé par ce petit garçon qui lui procura ainsi un vélo lui facilitant sa vie de distributeur de journaux. Mais, un jour, à la disparition de celui-ci, Santa ne s'attarda pas en longues tristesses : « Je crois que j'ai compris. Il voyage partout dans le Japon, pour aider les enfants qui ont la vie dure, comme moi. »
5) L'héritage : le professeur Hayashi parvient à défier la mort au prix de la promesse d'un héritage qui ne saurait se réduire à la « réputation ». Faust japonais ?
6) L'histoire de l'île : hubris moderne d'une espèce humaine dévorée par des poissons
7) Animalus economicus : sur la perversité de la femme qui va jusqu'à orchestrer un échange d'identités entre Yamada son époux et le patron de celui-ci. Tout commence par le désir de Madame Yamada de déménager dans un appartement plus grand.
8) Une foule monstre : le titre semble désigner l'ensemble des humains. Deux dessinateurs de mangas font une terrible découverte, cf. citation.
9) La boule de cristal : ce trésor s'avérait être une porte cachée vers une île peuplée de nymphomanes. le même thème de la force de la volonté, mais dans le domaine de la réussite sexuelle. Revenu, grâce à sa concentration, à son époque, Yamada décrète le caractère dangereux de la boule et décide de l'enterrer quelque part. La fin est assez drôle. Une fois la boule enterrée, Yamada se dit…
10) Un avenir porteur d'espoir : un voyage dans l'avenir dont la conclusion est bien amère.
11) le combat d'une vie : c'est le combat contre le dieu de la pauvreté de père en fils, car l'homme n'est pas libre.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}