AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresetmerveilles


"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." est le 5ème tome d'une série de 8 albums qui nous plongent dans un univers complètement imaginaire, d'une douceur et d'une finesse incroyables ! le personnage principal est, comme son nom l'indique, mi-lapin par sa mère Malapin, et mi-pingouin par son père Papingouin. Lapingouin et ses amis, Chérisson (moitié chien-moitié hérisson) et Tortuchon (moitié tortue-moitié cochon), vivent dans le pays de Méli-Méloin, où la différence et la singularité sont une normalité, et même une richesse, pour ces petits animaux hybrides. Un monde rêvé en somme !

Dans cette histoire, Lapingouin regarde les albums photo de sa naissance et interroge sa maman sur la conception des bébés. Une grande question... qui sera suivie de nombreuses autres, car pour un tout petit il est bien difficile de comprendre ce qui entoure ce moment si particulier. Très curieux et avide de réponses, Lapingouin veut tout savoir. Comment il a grandi dans le ventre de sa maman, comment est-ce qu'il pouvait y entendre la voix de son papa, mais surtout, comment s'est passé le jour de sa naissance et les jours suivants à la maternité... Tant de questions auxquelles Malapin répond volontiers, avec toute la douceur d'une maman qui se remémore sa grossesse et les premiers instants de son bébé. Papinguoin se joindra également à eux pour apporter ses propres souvenirs.

Même si nous sommes embarqués dans un univers complètement imaginaire, il est très facile de s'identifier aux personnages car les situations décrites par les auteurs sont très proches de la réalité : la maman enceinte qui mange un peu plus, la première fois qu'elle sent son bébé bouger et donner des petits coups, le papa qui raconte des histoires à son enfant collé au ventre de sa douce, le stress de l'accouchement qui fait que certains papas partiraient presque en oubliant leur femme... Bref un vrai retour en arrière pour les parents.
Quant-aux enfants, ils ne sont pas en reste, puisqu'ils se reconnaîtront sans problème dans ce petit coquin très curieux (ne le sont-ils pas tous ?) qui associe les réponses de ses parents à son quotidien. Ainsi s'il est si fort à "sautepoline" c'est parce qu'il s'est entraîné dans le ventre de sa maman et, s'il n'oublie jamais son goûter c'est parce qu'il est né à 17h13 !

Le texte est riche en vocabulaire et les jeux de mots ou néologismes font partie intégrante de l'univers de Lapingouin ; ce qui nous a beaucoup plu, et surtout à ma fille, qui a beaucoup rigolé avec les "ratamijotouilles", la "tartanchois" et surtout le "bidoin" ! Ces mots à part, qui prêtent à réfléchir, sont écrits d'une couleur différente pour que l'enfant puisse les remarquer, et sont tous répertoriés à la fin de l'album pour faire jouer la mémoire des plus grands.

Quant-aux illustrations de Masami Mizusawa, elles sont pour nous, un vrai coup de coeur. Très "kawaii", douces, attendrissantes, toutes en rondeur avec des tonalités pastel, elles sont surtout extrêmement travaillées et riches en détails. Chaque lecture est l'occasion de découvrir de nouveaux petits dessins que nous n'avions pas vu la fois précédente. Et ma petite futée de fille a bien compris qu'en prenant le temps de regarder chaque illustration avec attention, elle pouvait "jouer la montre" pour me dévoiler ses nouvelles découvertes et retarder, ainsi, l'heure du coucher !

Un grand merci à Babelio et HC éditions pour cette belle découverte, qui nous a donné envie, nous aussi, de feuilleter notre album photo de naissance et de nous replonger dans ces moments inoubliables.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}