EAN : 9782357201545
Editions Hervé Chopin (23/05/2013)
4.86/5   7 notes
Moitié lapin, moitié pingouin, Lapingouin vit à Méli-méloin, un monde imaginaire où la nature hybride du héros et de ses amis évoque la richesse de la transmission et de la mixité, un monde où il fait bon être unique et différent... Rassurantes sans être infantilisantes, les illustrations sont aussi douces qu’elles sont attachantes. Parce que l’enfant est particulièrement sensible à la musicalité de la langue et parce qu’il possède un don pour l’inventivité avec le ... >Voir plus
Que lire après Lapingouin, raconte-moi quand j'étais né...Voir plus
Lapingouin regarde les albums de famille et les photos de ses premières années. Quand Malapin lui dit qu'on fait les bébés en plantant des graines dans les ventres des mamans, il n'y croit pas vraiment. « Mais je ne suis pas une plante, moi ! […] / Tu as raison Lapingouin. C'est parce que c'est une graine très spéciale, une graine d'enfant pleine d'amour. » (p. 9) Questionnant sans relâche sa maman et son papa, Lapingouin apprend tout de sa naissance et de ses premiers jours. Pour Malapin et Papingouin, ça ne fait aucun doute, Lapingouin était le plus beau des bébés.

Lapingouin est déjà un personnage hyper adorable, choupi hors compétition. Alors imaginez ce petit bout quand il était bébé, tout dodu, tout rond, tout doux, dans des langes moelleux et une jolie tétine dans la bouche. Dans cet album, les illustrations sont moins des paysages fourmillant de détails que des gros plans dans l'intimité d'une famille heureuse et complice. Ce très beau livre aborde joliment et clairement les interrogations autour de la conception et de la naissance. Les illustrations sont toujours superbes, tendres et fleuries. Et le texte imprimé dans cette écriture cursive qui m'est chère est délicat et poétique. « Je me souviens de la première fois où je t'ai senti bouger… C'était aussi doux qu'une caresse d'ailes de papilloins. » (p. 13)

Raconte-moi quand j'étais né est un magnifique album de Lapingouin à ajouter à ma collection ! Et un jour, je veux les mêmes épingles à nourrice à tête de lapin que lui !
"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." est le 5ème tome d'une série de 8 albums qui nous plongent dans un univers complètement imaginaire, d'une douceur et d'une finesse incroyables ! le personnage principal est, comme son nom l'indique, mi-lapin par sa mère Malapin, et mi-pingouin par son père Papingouin. Lapingouin et ses amis, Chérisson (moitié chien-moitié hérisson) et Tortuchon (moitié tortue-moitié cochon), vivent dans le pays de Méli-Méloin, où la différence et la singularité sont une normalité, et même une richesse, pour ces petits animaux hybrides. Un monde rêvé en somme !

Dans cette histoire, Lapingouin regarde les albums photo de sa naissance et interroge sa maman sur la conception des bébés. Une grande question... qui sera suivie de nombreuses autres, car pour un tout petit il est bien difficile de comprendre ce qui entoure ce moment si particulier. Très curieux et avide de réponses, Lapingouin veut tout savoir. Comment il a grandi dans le ventre de sa maman, comment est-ce qu'il pouvait y entendre la voix de son papa, mais surtout, comment s'est passé le jour de sa naissance et les jours suivants à la maternité... Tant de questions auxquelles Malapin répond volontiers, avec toute la douceur d'une maman qui se remémore sa grossesse et les premiers instants de son bébé. Papinguoin se joindra également à eux pour apporter ses propres souvenirs.

Même si nous sommes embarqués dans un univers complètement imaginaire, il est très facile de s'identifier aux personnages car les situations décrites par les auteurs sont très proches de la réalité : la maman enceinte qui mange un peu plus, la première fois qu'elle sent son bébé bouger et donner des petits coups, le papa qui raconte des histoires à son enfant collé au ventre de sa douce, le stress de l'accouchement qui fait que certains papas partiraient presque en oubliant leur femme... Bref un vrai retour en arrière pour les parents.
Quant-aux enfants, ils ne sont pas en reste, puisqu'ils se reconnaîtront sans problème dans ce petit coquin très curieux (ne le sont-ils pas tous ?) qui associe les réponses de ses parents à son quotidien. Ainsi s'il est si fort à "sautepoline" c'est parce qu'il s'est entraîné dans le ventre de sa maman et, s'il n'oublie jamais son goûter c'est parce qu'il est né à 17h13 !

Le texte est riche en vocabulaire et les jeux de mots ou néologismes font partie intégrante de l'univers de Lapingouin ; ce qui nous a beaucoup plu, et surtout à ma fille, qui a beaucoup rigolé avec les "ratamijotouilles", la "tartanchois" et surtout le "bidoin" ! Ces mots à part, qui prêtent à réfléchir, sont écrits d'une couleur différente pour que l'enfant puisse les remarquer, et sont tous répertoriés à la fin de l'album pour faire jouer la mémoire des plus grands.

Quant-aux illustrations de Masami Mizusawa, elles sont pour nous, un vrai coup de coeur. Très "kawaii", douces, attendrissantes, toutes en rondeur avec des tonalités pastel, elles sont surtout extrêmement travaillées et riches en détails. Chaque lecture est l'occasion de découvrir de nouveaux petits dessins que nous n'avions pas vu la fois précédente. Et ma petite futée de fille a bien compris qu'en prenant le temps de regarder chaque illustration avec attention, elle pouvait "jouer la montre" pour me dévoiler ses nouvelles découvertes et retarder, ainsi, l'heure du coucher !

Un grand merci à Babelio et HC éditions pour cette belle découverte, qui nous a donné envie, nous aussi, de feuilleter notre album photo de naissance et de nous replonger dans ces moments inoubliables.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Un superbe façon de parler de la naissance et de la grossesse avec les enfants.
Encore une aventure de Lapingouin qui fait mouche et qui est toute douce !
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions HC pour cette magnifique découverte.

De superbes dessins très raffinés avec leurs couleurs pastels... On se laisse bercer par cette douce histoire de Lapingouin qui se demande comment il est né.

L'écriture est très simple, avec des mots rigolos formés par la contraction de plusieurs mots, mais qui n'empêche en aucun cas la contraction de l'histoire, d'autant plus qu'il y a généralement l'illustration du mot dans le décor de la page.

Un livre très très mignon, qui ne donne qu'une seule envie, aller acheter les autres!

Lapinguoin : raconte-moi quand j'étais né... de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, d'après une idée de Greg Jouslin et Niko Néki. Illustration de Masami Mizusawa
Paru chez HC édition
Sorti en 2013

Lapingouin est un petit garçon mi-lapin, mi-pingouin. Un jour, alors qu'il regarde des photographies de lui bébé, il demande à Malapin de lui expliquer comment on fait les bébés. Comment on arrive dans le ventre de Maman, comment on y grandit ? Est-ce que ça fait bizarre ? Lapingouin veut absolument tout savoir !

Nous découvrons grâce à l'opération Masse Critique cette série d'album jeunesse en commençant par le 6° de la série. Première constatation : nous achèterons les autres ! C'est trop mignon !
L'histoire est adorable, racontée simplement avec des tas de mots bizarres et pourtant parfaitement compréhensibles (comme la tartanchois ou le dodoreiller).
Les illustrations sont quant à elles vraiment sympathiques. Douces et colorées, elles apportent vraiment à l'histoire et permettront aux plus petits de s'amuser àretrouver les animaux qu'ils connaissent dans le Tortuchon ou le Chérisson.

De plus, l'album est très bien fait. La police d'écriture choisie est belle, et comme elle ressemble à de l'écriture liée, elle doit être plus simple à lire pour les apprentis lecteurs (enfin d'après nos souvenirs ^^). le livre a été construit avec le soucis du détails. On notera par exemple qu'un tout petit animal se tient au dessus de chaque numéro de page.

Bref, un très bel album que nous sommes ravis d'avoir découvert ! Merci à Babelio et aux édition HC.
Lien : https://www.facebook.com/pho..

- Maman, comment on fabrique les bébés? interroge Lapingouin très sérieusement.
- Eh bien, les papas déposent une graine dans le ventre des mamans, répond simplement Malapin.
- Ah bon? dit Lapingouin qui, les sourcils froncés, ne semble pas convaincu par la réponse.
Mais je ne suis pas une plante, moi s'exclame-t-il en bondissant.
- Tu as raison Lapingouin. C'est parce que c'est une graine spéciale, une graine d'enfant pleine d'amour, lui répond Malapin, amusée par sa remarque.
« Je me souviens de la première fois où je t’ai senti bouger… C’était aussi doux qu’une caresse d’ailes de papilloins. » (p. 13)