Critique de lechristophe

"Philipp Kradow détective privé" est une bande dessinée éditée par Fluide Glacial. Cela signifie, premièrement, que les 13 histoires sont déjà parues dans le magazine et, deuxièmement, que c'est une BD humoristique plutôt tournée vers la parodie et le mauvais goût.
Ici, Philipp Kradow est un détective privé, pastiche de Philippe Marlowe (privé des années 30-50 créé par Chandler). Il porte un imperméable informe, un chapeau nous empêchant de voir le haut de son visage, il boit et fume (beaucoup).
L'essentiel de l'humour provient de la voix-off du privé qui nous commente les situations dans lesquelles il s'est embarqué avec des formules imagées de son cru.
Les enquêtes (de qualité inégale il faut bien l'avouer) font référence à tous les aspects de la vie moderne : la télé-réalité, les légumes sans goût, le changement de sexe, les vidéos de chats sur internet... On croise même Bernadette Chirac et ses pièces jaunes !
Au final, ce n'est pas la BD de l'année mais si vous avez un coup de mou elle vous permettra de remonter la pente.