Critique de Sando

Sando
18 septembre 2015
Suite au décès de son fils, Régina Segal, une juive ayant fui la Pologne il y a soixante-dix ans, décide de se rendre à Varsovie, voyage qu'elle repousse depuis de nombreuses années, afin de régler avec le notaire ses droits concernant une propriété ayant appartenu à ses parents et dont ils ont été spoliés par les polonais lors de la seconde guerre mondiale. Pour ce retour aux sources des plus déstabilisants, la vieille femme est accompagnée de Mica, sa petite fille. le voyage, prévu pour une semaine, va se révéler riche en surprises et en découvertes. Si la ville s'est reconstruite sur ses ruines, certains visages du passé n'ont pas disparus et avec eux resurgissent des secrets enfouis depuis longtemps… Ce voyage dans le temps sera peut-être l'occasion pour Mica d'en découvrir plus sur ses origines et ainsi de se rapprocher de sa grand-mère…

« La propriété », prix spécial du jury au festival d'Angoulême en 2014, est un roman graphique prenant et bien mené qui nous plonge dans l'histoire d'une famille juive sur le point de renouer avec son passé. le dessin est simple mais très coloré et apporte une réelle fraîcheur à l'histoire pourtant torturée des Segal. Les personnages, quant à eux, sont haut en couleur, notamment celui de la grand-mère dont le caractère bien trempé et les réparties offrent une touche d'humour agréable et bienvenue. Sa relation avec sa petite fille, faite de non-dits et d'incompréhensions liées à la différence de génération, ne manque pourtant pas de tendresse et d'affection et s'avère très attachante.

L'intrigue, à priori simple, se dévoile par petits bouts et révèle des secrets anciens que l'on prend le plus grand plaisir à découvrir. On avance pas à pas, aux côtés de Mica, dans la découverte des origines de sa famille avec, en toile de fond, une histoire d'amour magnifique mais contrariée. « La propriété » est une bande dessinée touchante et joliment réalisée, qui soulève des sujets sensibles avec beaucoup de finesse et d'humour et dont on ressort ému. Une jolie découverte !