Critique de Meygisan

730 pages pas moins pour ce roman qui nous entraine dans un monde étrange, régi par des lois simples, pas si éloignées des nôtres, voire même identiques dans leur simplicité. Un monde partagé entre l'ordre et le chaos, concept cher à un autre auteur, mais qui ici, restent confuses, difficiles d'accès et de compréhension, tant dans leur sens que dans leurs contradictions. On a l'impression que l'auteur lui même ne sait pas trop où il va, tentant à travers le héros de répondre à ses propres interrogations. du coup il ressort de la lecture un sentiment incertain; on ne sait pas si c'est le début d'une chouette histoire, si la mythologie mise en place autour des personnages que sont les sorciers va être originale, on suit le personnage central dans son ignorance jusqu'à la fin où quelques explications sont tentées mais qui n'amènent finalement pas tant d'éclaircissement que cela; voire même un peu plus de confusion. Néanmoins la lecture se fait sans accrocs, l'univers est dépeint de manière simple suffisamment détaillée pour nous permettre de nous y immerger et se laisser imprégner par les différentes atmosphères. Un roman qui ne révolutionne pas le genre mais qui se défend si l'on sait tout de même mettre de côté 2 points faibles: tout d'abord le fait que le héros soit un peu trop parfait même si l'auteur s'attache à décrire des pans de sa personnalité moins à son avantage; on ne sent pas vraiment le héros en danger même face au sorcier du chaos, présenté comme le plus puissant, tellement puissant que l'affrontement final est réglé en 2 coups, 3 pages et 4 mouvements et demi. Ensuite par l'utilisation à outrance d'onomatopées, que l'auteur illustre pratiquement systématiquement par des exemples et/ou des explications, ce qui peut être lourd voir infantile à la longue.