Critique de mylena

Le début du roman est compliqué, le lecteur croule sous le nombre de personnages aux noms parfois improbables, c'est confus, décousu, et en même temps fascinant. le lecteur devine, perçoit, plus qu'il ne comprend qu'il a affaire à un groupe plus ou moins mafieux et collabo. L'atmosphère est particulièrement bien rendue, on sent tout le côté interlope et sulfureux de cet univers de noctambules du Paris de l'Occupation.
Le narrateur, qui reste anonyme, même si à moment donné il se dit fils de l'escroc d'avant-guerre, Stavitsky, est un jeune homme très ordinaire, qui se laisse porter par les événements de façon assez aléatoire, sans grande motivation. Perdu, il est incapable de choisir entre deux camps, entre occupants et résistants. A force de tergiversation, il se retrouve à la fois Swing Troubadour pour les uns, chargé d'infiltrer un réseau de résistants et Princesse de Lamballe pour les autres, chargé d'organiser un attentat dans les locaux des collabos. Assailli de pensées contradictoires, il finit par dénoncer les résistants et se dénoncer ensuite aux collabos.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, bien trop complexe à mon goût. Mais cette façon de rentrer dans la tête du personnage, et de percevoir ce qui l'entoure de façon hallucinatoire, m'a fascinée. Les références à une ronde vertigineuse, ou à des manèges de foire sont à l'image de l'état mental du personnage, qui finit par ne plus vraiment savoir ni qui il est, ni où il en est.
Intéressant donc, tant par la forme que par le fond, mais pas mon Modiano préféré.