Critique de Marti94

Je lis Patrick Modiano depuis longtemps et je ne me lasse pas. Si je trouve qu'il mérite son prix Nobel de littérature j'apprécie surtout l'univers dans lequel il me transporte. C'est le cas une fois de plus avec "Remise de peine" publié en 1988.
Il réussit à introduire dans ses souvenirs d'enfants sa prise de conscience qu'il se passe des choses graves dans le monde des adultes.
Alors que ses parents vivent à l'étranger, Patoche et son frère habitent une maison près de Versailles où il a été confié à la petite Hélène, une ancienne écuyère qui a eu un accident. Rue du Docteur-Dordaine vivent aussi la mère et la fille avec qui elle formait un trio de cirque, Mathilde et Anne la marraine de Patoche.
Blanche beige qui les accompagne à l'école complète cet environnement de femmes qui vivent à l'écart du village.
L'enfant aime se souvenir des nombreux invités qui fréquentaient la maison et dont les conversations étaient mystérieuses. Pourtant Patrick va se rappeler de nombreux détails.
Cela sonne tellement juste!
C'est l'époque où les enfants écoutent des émissions à la radio, lisent des illustrés et ne vont pas à l'école le jeudi après-midi.
Plus tard, à Paris, lorsqu'il fait ses débuts d'écrivain c'est avec une pointe Bic qu'il écrit. Sa jeunesse le hante comme le souvenir de son père qui a vécu l'occupation.
J'aime beaucoup les auteurs qui réussissent à se renouveler en permanence alors qu'ils tournent toujours autour de la même histoire. Pour Patrick Modiano c'est celle de l'après-guerre, du souvenir et de la perte. Un style unique !

Challenge Nobel illimité