Critique de CorinneCo

Un paysage écrasé par le soleil ; des maisons, des immeubles blancs, éclatants, rongés de banalité et de désoeuvrement. Des villas aux volets clos, des murs défraichis où des jardins aux arbustes étouffés de chaleur leur font face. Des bas côtés broussailleux aux herbes misérables, des gravats de chantiers abandonnés. le train file à petite vitesse et ce paysage défile devant mes yeux. Soudain, je suis dans "Voyage de noces" ; Jean B. errant dans le Sud de la France à la recherche d'Ingrid Teyrsen et de son passé. L'atmosphère de cette Côte d'Azur qui dans le livre ne fait que quelques pages se matérialise en quelque sorte devant mes yeux ; ce soleil qui n'embellit rien mais accentue le déclassement, l'ombre de la débrouille, la fatigue de la survie ; ces villas vides, abandonnées, oubliées. Cette ambiance peut s'appliquer à tous les endroits qui jonchent les livres de Modiano ; cette impression d'effacement constant, de disparition mélancolique.
Une femme s'est suicidée à Milan et en cherchant à en savoir plus Jean B. découvre qu'il l'a croisée avec son mari dans le passé. Il décide de partir à la recherche de ces souvenirs enfouis ; Milan, Paris, le Sud : des chemins ponctués de questions et d'harassement. Ingrid Teyrsen se tient à l'entrée du boulevard d'Ornano à Paris ; son père est là-bas dans l'appartement et l'attend sûrement. Elle a seize ans et le boulevard est sombre et Ingrid sent qu'elle ne doit pas pénétrer dans cette obscurité ; qu'elle n'en sortirait pas ; qu'elle disparaitrait comme son père va disparaitre. Nous sommes en 1942, Ingrid tourne les talons et abandonne son père. Est-ce le poids de cette trahison qui l'accablera plusieurs années plus tard ? Chez Modiano les personnages se cherchent, se cachent, changent leur identité, leur passé ; il y a cette tendresse désespérée, cette faille incertaine qu'il est difficile de combler. Dans "Voyage de noces" surgit une petite annonce de journal ; un avis de recherche, une bouteille à la mer dont on espère qu'elle aura un écho à l'appel à l'aide.
Les villas sont tristes sous le soleil d'été. Les souvenirs peuvent être accablants et délicieux.