Critique de Lishbks

Reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio.
L'édition est très élégante et la couverture est illustrée par un tapa (étoffe faite d'écorce battue et décorée) qui non seulement est un art emblématique de la culture papoue mais sert aussi de point d'encrage au roman.
C'est dans une Papouasie-Nouvelle-Guinée colonisée et partiellement occidentalisée dans laquelle les effluves de l'indépendance commencent à se faire sentir que se tient la première partie de l'histoire. Rika, une irlandaise, y exerce ses talents de photographe tandis que son mari Léonard est venu y tourner un film anthropologique autour des tapas d'une tribu papoue vivant dans une montagne éloignée de la civilisation telle que les occidentaux la connaissent.
La deuxième partie fait un bond dans le temps et concerne le retour aux sources de Jéricho, un hapkas (métis), né en Papouasie-Nouvelle-Guinée mais qui a passé la majeure partie de sa vie en Occident.
Le premier tiers du livre peut être décourageant, il souffre selon moi de longueurs, j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour Rika, ses états d'âme et tourments émotionnels.
En revanche en tant qu'oeuvre complète, je suis ravie de ma lecture. le parcours de Jéricho, ainsi que la myriade de personnages secondaires sont pour moi LA grande plus-value de ce livre. On sent la volonté de l'auteur d'embrasser la diversité d'opinions, de cultures, de problèmes économiques et politiques inhérents à une situation complexe sans pour autant faire d'appropriation culturelle ou chercher à simplifier. Elle a l'art de bouger les cadres pour imprimer en nous les divergences de points de vue, évitant habilement les écueils d'une vision manichéenne.
Comment se constituer en nouvelle nation indépendante? Quelle direction prendre pour s'insérer dans un contexte économique mondialisé et normé où les occidentaux possèdent déjà pouvoir et richesses? Comment préserver les traditions tribales séculaires et l'écologie locale quand on a frappé à la porte des plus jeunes avec un nouveau modèle culturel moderne et consumériste aux allures de progrès? Quel rôle adopter quand on incarne un lien entre la tradition et la modernité? Peut-on choisir sa vie lorsqu'un pays compte sur vous?
Ces maintes questions et plus encore, ainsi que les thèmes plus larges des racines, du métissage, du racisme entre autres sont abordés sans frilosité et avec subtilité par Drusilla Modjeska.
Je remercie les éditions Au Vent des îles d'avoir fait traduire et publié ce texte sur une partie d'une monde que je ne connaissais pas et dont j'ai beaucoup appris.