AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Montecristof


Ce pavé est une idée de lecture suggérée par un copain allemand de mon fils, et c'était une bonne idée : en 800 et quelques pages, Moers a pris tout son temps pour démontrer que l'allemand est très capable d'humour positif, d'autodérision, de rêverie et d'excentricité !

Je l'ai lu en allemand ce qui a sûrement enrichi mon vocabulaire, et pour autant que j'aie pu en juger en découvrant quelques extraits de la traduction, celle-ci est excellente.

En tous cas, me plonger dans l'univers délirant de Blaubär, entrer dans son labyrinthe a été pour moi synonyme de plaisir, même si Moers n'évite parfois que de justesse la redondance.
Son marathon créatif est d'autant plus impressionnant que son bestiaire est mis en image par lui-même, avec malice, souvent beaucoup de réussite et d'inventivité !

Le résultat de sa verve créative est un drôle de monde, comme si une petite fille de Tolkien avait épousé un fils de Franquin et que leur union avait engendré un ... Unimovoers ? Ah... je crois que je sais : un Univoers !

Une belle porte d'entrée dans la fantaisie allemande en tous cas, pour tous : jeunes lecteurs, grands-enfants, et plus si affinités...

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}