C'est un ouvrage courageux, fort et bouleversant. C'est un ouvrage qui met le courage féminin à l'honneur et qui dénonce. C'est un livre qu'il faut lire pour savoir, car il n'y a rien de pire que ce courage reste sous silence.

Ce sont donc une succession d'entretien avec des femmes incarcérées dans des conditions terribles et encore, le mot n'est pas assez atroces pour vous donner un aperçu du cauchemar physique et mental qu'elles peuvent vivre. Les droits humains inexistants, l'absence d'une réelle justice, la violence mentale utilisée contre elles, tout ce contexte est terrible. Ce sont des récits à lire, car il faut savoir encore une fois que cela existe.

Néanmoins, si j'ai été évidemment profondément touché par ces récits, il m'a manqué quelque chose dans ces récits, l'histoire, le contexte qui entoure ces histoires, ces vies que l'on brise injustement. Ces témoignages s'enchaînent et me laissent sur ma faim. J'aimerais en savoir plus sur ces femmes, leurs combats, … J'aimerais en savoir plus tout simplement que de découvrir de but en blanc une histoire, une femme qui tient courageusement à la vie, à ses valeurs, à son combat.

À lire donc, tout en étant conscient de la forme de ce récit fort et courageux, je vous le rappelle !
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
C'est assez perturbant et déstabilisant de lire un livre dont on sait que l'autrice est actuellement en prison pour le seul fait d'avoir écrit cet ouvrage.
Malgré sa détention, elle a d'ailleurs reçu le Prix Nobel de la paix en 2023.

Ce livre est une série d'entretiens qu'elle a menés dans des conditions dangereuses auprès de 13 détenues.
Dans chaque interview, ces femmes racontent leurs conditions de détention (état des cellules, occupations quotidiennes, interrogatoires, hygiène, solitude...)
On en apprend aussi plus sur ces femmes, leurs actions, leur vie et leurs batailles.

C'est un livre important, essentiel, pour ne pas oublier que la liberté et les droits ne sont pas acquis partout.
Mais c'est aussi un livre qui ne devrait pas exister malheureusement...
Une grande partie du livre est constituée par les témoignages de détenues emprisonnées pour des raisons diverses. Mais pas de droit commun. Ce sont des prisonnières politiques qui se rebiffent contre l'ordre établi. Leur calvaire est épouvantable. Il consiste à priver ces femmes de toutes perception sensorielle, ce qui induit des troubles aussi bien physiques que psychiques chez ces malheureuses, qui perdurent même une fois leur libération obtenue.
Je dois dire que ces quatorze témoignages ont quelques choses de répétitif, mais je me suis astreinte à aller jusqu'au bout afin de leur rendre hommage en quelque sorte.
Heureusement, la postface permet d'objectiver la chose, d'analyser ce qui en Iran est monnaie courante.
C'est réellement intéressant, j'aurais aimé que cela soit plus développé, mais il ne faut pas faire l'économie du fait brut.
Un livre absolument bouleversant dans lequel @narges_mohamadi_51 témoigne de sa situation et du contexte dans lequel elle a été arrêtée et jetée en prison en Iran. Elle donne également la voix à plusieurs femmes qui ont subi le même sort, nous découvrons leur histoire et ce que ces femmes ont pu subir au travers d'entretiens sous forme de Questions/Réponses.

Parce qu'être une femme en 2024 ne signifie pas être libre, encore aujourd'hui dans certains pays les femmes n'ont aucun droit. Si elles ont le malheur d'avoir des pensées qui vont à l'encontre de ce qui est imposée par leur gouvernement elles sont emprisonnées et torturées notamment avec la méthode appelé « torture blanche » qui consiste à isoler totalement un individu jusqu'à ce qu'il en perde tout repère.

Un livre nécessaire afin d'éveiller les consciences sur ce combat encore très difficile dans certains pays voir quasi impossible à ce jour au vu des témoignages relatés. Mais Narges Mohammadi garde espoir pour ses soeurs de combat.

Ce fut un honneur de pouvoir participer à la soirée de lancement de ce livre en présence des enfants et du mari de Narges qui sont en France, à ce jour Narges est quant à elle toujours retenue prisonnière en Iran.