Critique de TRIEB

TRIEB
27 février 2012

Une série de tableaux de la vie du Viêt-nam d'après la guerre, des tranches de vie, des récits toujours empreints d'un humour sous-jacent. Tel pourrait être le résumé de l'ouvrage d'Anna Moï intitulé : «La nostalgie de la rizière .

Sans doute, le vocable de nostalgie peut apparaître impropre à évoquer une période de l'histoire du Viêt-nam marquée par d'interminables souffrances provoquées par les conflits successifs. L'auteure réussit à introduire dans ces scènes d'une vie pas tout à fait quotidienne des souvenirs plus légers :
« Dans les tunnels de Cu Chi, au plus fort de la guerre, entre deux alertes aériennes, on faisait du théâtre et du chant. La guerre est une période de création artistique intense, car face à la souffrance, l'hormone du bonheur doit être à tout prix stimulée. le chant, ainsi que toutes les formes d'art, ont sauvé les Vietnamiens du malheur. »
Anna Moï évoque le sort d'une amie enfermée au bagne de Poulo Condore tristement célèbre à cette époque, pour tentative d'attentat sur un bâtiment public. La description de l'état actuel de cette amie surprend : « Elle habite aujourd'hui une campagne proche de Saigon(…), le Viêt-nam est le dernier pays où les jeunes filles de quinze ans survivent aux cages à tigres et où nous serons peut-être un jour protégés de notre propre barbarie. »

On décèle dans cet ouvrage, comme dans ceux d'autres écrivains vietnamiens, la poursuite d'un but commun : restituer aux yeux d'un lecteur pas forcément averti des détails de l'histoire la force de ce pays, la beauté de ses traditions, sa capacité formidable de résilience. Cet objectif est largement atteint, ce qui nous conduit à recommander vivement la lecture de cette auteure.

Lien : http://www.bretstephan.com