Critique de Dominique_Lin

Joli coup pour ce premier roman d'Alice Moine qui nous embarque dans une série de portraits de vies qui s'entremêlent, se croisent, se frôlent parfois sans se voir. Ce n'est pas à proprement parler d'un roman avec une histoire filaire, car l'on monte et on descend, on avance et on recule, mais qu'importe. L'écriture est fluide, rythmée, imagée, c'est l'essentiel.

L'auteur nous ouvre les portes des appartements de cet immeuble que l'on sait dès le départ devoir exploser suite à une fuite de gaz. C'est un peu un compte à rebours, un retour sur des situations chargées d'émotions aussi contrastées que celles que nous côtoyons chaque jour sans le savoir. Alice Moine nous fait passer d'un étage à l'autre; les bruits ou les voix que nous entendons en passant sur le palier nous sont révélés lorsqu'elle nous fait entrer quelques chapitres plus loin. Chaque intrigue trouve sa réponse, chaque situation trouve son prolongement au fil des pages.
Une tranche de vie que certains pourraient qualifier d'ordinaire, mais c'est bien la vie des habitants d'un immeuble qu'elle nous propose, avec tous ces événements, ces hasards, qui la rendent riche ou pathétique, qui nous font garder ou perdre nos illusions. Un moyen, qui sait, de nous rendre plus attentifs à l'autre, à nous-mêmes, à notre chance d'être en vie…
J'attends de lire le prochain avec envie.
Lien : http://dominiquelin.overblog..