Critique de Cellardoorfr

J'ai gagné ce roman lors de la dernière Masse critique de Babelio alors… merci Babelio ! Merci aussi aux éditions Kero !

Pourquoi ai-je coché ce livre ?

Pour sa couverture. Ouais je sais, c'est con. Mais voir ces fenêtres d'immeuble illuminées alors que la nuit tombe doucement autour, c'est une image qui me parle. le titre, quant à lui, ne m'a pas attirée plus que ça. Je l'ai même trouvé insignifiant.

Bon, évidemment, j'ai également été attirée par le principe : l'auteur nous raconte la vie d'un immeuble. Chaque chapitre a son protagoniste. Parfois, d'un chapitre à l'autre, on croise furtivement le « héros » du chapitre précédent.

En somme, Faits d'hiver est un roman « choral »… Disons qu'il s'agit presque d'un recueil de nouvelles avec un fil conducteur : une fuite de gaz et une explosion qui va tous les stopper à un moment particulier de leur vie.

…ça a l'air bien hein ?

Ma lecture, mon avis

J'ai plutôt bien aimé le style d'Alice Moine. Son écriture est claire, nette et précise tout en ayant ce petit je ne sais quoi de poétique dans sa formulation des phrases. C'est résolument moderne, souvent flou, mais apparemment maîtrisé.

Bon. J'avoue que j'ai trouvé les débuts de chapitres assez abrupts. A chaque fois, on débarque chez le personnage concerné sans transition. Il faut faire fonctionner son cerveau pour saisir et imaginer quel genre d'homme ou de femme on a devant soi… pour abandonner ces mêmes personnages au bout de quelques pages seulement.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser au destin de ces différents personnages. On nous a vendu le livre comme le récit « des joies et des peines » des habitants de l'immeuble, moi j'y ai surtout vu le récit de leurs peines, de leurs névroses, de leurs regrets et tout ce que vous voulez… alors qu'à la base, je pensais tomber sur un bouquin un peu à la Amélie Poulain. Vous voyez le décalage ? Quelque part, cette lecture a donc quelque chose de terriblement plombant. Vous allez me dire, c'est dans l'air du temps, tout le monde se plaint de tout et traîne sa croix blablabla.

Seule belle rencontre vers la fin du livre : Carole, dans le chapitre 5ème droite. Cette femme de 39 ans se fait plaquer après avoir vécu une relation fusionnelle avec Fred pendant plusieurs années. Profitant d'une soirée costumée, elle s'introduit dans l'appartement qu'il partage avec sa blondasse et va se venger… à sa manière. Même si l'histoire n'a, en réalité, rien de drôle, j'ai beaucoup aimé le récit jouissif de cette soirée !

Au début de l'ouvrage, le journaliste qui a assisté à l'accident de Marianne a lu aussi quelque chose d'émouvant. C'était ma seconde histoire préférée. C'est également l'une des plus tragiques (ben ouais, on est pas là pour rigoler vous l'aurez compris !).

Pour conclure

Faits d'hiver est loin d'être un mauvais roman. Je l'ai trouvé très honnête, très facile à lire, très rapide à lire aussi… ce qui n'est pas rien. Je l'ai vite gobé et je n'ai pas été tenté de le laisser de côté. Mais il n'est pas original pour un sou. Je ne dis pas que les personnages sont clichés…juste que ce que leur récit de vie est anecdotique et s'oubliera vite !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..