Critique de croc1706

Merci aux éditions Plon pour m'avoir confié cette lecture. Ce roman n'est pas le type de lecture que je fais principalement, préférant le polar, mais je me suis clairement laissé séduire par ce récit, qui transpire l'humanité. Je m'explique...

On fait la connaissance de Stella Morte, artiste céramiste de talent, qui malgré un passé difficile a tout pour être heureuse. Enfin selon les apparences... Un métier qui la passionne, un mari qui la soutient, un appartement/atelier magnifique, et un avenir radieux. Mais lorsque son passé re-surgit, sous les traits du mari et l'enfant de sa soeur jumelle disparu, tout bascule. Car même si la maladie de sa soeur et leur histoire commune les a éloignées, elle ne peut s'empêcher de tout plaquer pour partir à sa recherche, et peut-être se trouver elle-même...

Dès les premières pages, on se retrouve embarqué dans un voyage émotionnel qui va laisser des traces. La plume, très vivante, et fluide même s'il m'a fallu quelques pages pour m'adapter à la forme, mais j'ai été très vite prise au jeu. Elle livre une cascade d'émotions que l'on ne peut que ressentir.

L'amour sororal bien sûr, qui lie avec force deux soeurs jumelles, mais aussi cette quête de soi qui prend tout son sens. La remise en question de qui on est, et de ce qu'on veut, des priorités de sa vie force par l'intermédiaire de Stella, chaque lecteur à s'interroger sur son propre compte.

Peu à peu, l'héroïne suit les fils du passé qui vont la mener jusqu'à cette soeur, perdue de vue et pas toujours comprise, mais qu'elle ne peut s'empêcher de vouloir sauver. Une ode à la relation entre soeurs, au retour à ses racines, et à la force des émotions.

Porté par des personnages très attachants, et de toutes générations, ce récit m'a touché au-delà de ce que j'attendais. Je ne saurais donc que vous conseiller de le lire au plus vite.
Lien : https://livresforfun.overblo..