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Critique de finitysend


C'est un document historique crucial pour les juifs de la péninsule ibérique .Le texte est accessible ,du moins si on ne craint pas de se référer fréquemment aux corpus vétérotestamentaire .
L'art de l'argument parlé et emboité rend le texte vivant . le Rav (le maitre) n'est pas dans un cour magistral . Il est dans une adresse quasiment orale et démonstrative . C'est aussi par nature un Midrash (de scruter ,commenter donc) .La parole est un enchainement de questions , de réponses . Bref c'est un pill pull ( une dialectique reposant sur l'enchainement de questions).
Les juifs quand ils étaient tolérés dans une contrée ,l'étaient souvent au prix d'une entreprise constante de conversion plus ou moins forcée, d'enlèvement d'enfants ou de prêches imposés dans les synagogue au début des offices.
D'une façon générale ils devaient perpétuellement argumenter au cour de disputatio (dispute) pour poser les arguments qui fondaient leurs légitimité à se perpétuer en chrétienté.
il n'était pas question d'avoir raison mais de démontrer une assise logique et cohérente bibliquement ,qui était de nature rendre licite le judaïsme. Par ailleurs les textes dit postérieurs au temps bibliques étaient supposés illicites par l'église ( a littérature rabbinique).
Au tournant de la fin de la première moitié du 13e siècle l'Église modifie sa politique à l'égard du judaïsme .A coup de bulles pontificales et de décrets royaux l'inquisition se met en place sur l'Europe occidentale .
On impose des prédications dans les synagogues , dans les rues et les édifices privés et public des ghettos . L'église se lance dans un élagage forcé du Talmud.
Cette censure sera un échec cinglant pour l'église et pour l'inquisition et aucune des lettres et des mots qui tissent les productions des commentateurs talmudiques , ne sera perdue . Car le peuple s'emploiera clandestinement et avec acharnement à préserver sa tradition et ses textes .
En 1240 le talmud est jugé ( littéralement ) . Il est condamné comme hérésie à Paris ( en présence du roi ) et les autodafés commencent ( dans l'Isle au juifs , ile saint Louis à Paris ) .
En 1263 le royaume de l'Aragon et l'Église ,se risquent à expérimenter une autre stratégie que la tolérance précaire, la brimade et l'humiliation alternées ou bien concomitantes ,indifféremment . La chrétienté va tenter d'exploiter le talmud , pour le retourner dans l'espoir qu'il serve efficacement dans la prédication contre le judaïsme .Le roi d'Aragon Jacques I organise à la demande des dominicains cette disputatio en haut lieu où Ben Nahman argumente pour le judaïsme.
Rabbi Moshé Bén Nahman ( le Nahmanide ) était un hallahiste ( légiste ) éminent , un commentateur chevronné ( midrashim ) ,et cabaliste célèbre ( mystique et philosophie ) . Officiellement aussi il était grand Rabbin du nord de l'Espagne .il est convoqué en présence du roi , des dominicains et de l'épiscopat pour une dispute de quatre jours où il devra défendre le talmud ou bien de le voir être extirpé du pays.
Le débat porte aussi sur la question de la messianité du christ évidemment mais le rav élargit le débats autour la signification métaphasique de l'exil d'Israël. le drame tonne et menace , les épreuves s'annoncent . le résultat sera que l'Église devra prendre ultimement contre le judaïsme ,des dispositions plus radicales .À coup de bulles pontificales et de décrets royaux l'inquisition se met en place sur l'Europe occidentale .On impose des prédications dans les synagogues , dans les rues et les édifices privés et public des ghettos . On entreprend une censure , en fait concrètement , l'église se lance dans un élagage forcé du Talmud. Cette censure sera un échec cinglant pour l'église et pour l'inquisition et aucune des lettres et des mots qui tissent les productions des commentateurs talmudiques , ne sera perdue . le peuple s'emploiera clandestinement et avec acharnement , à préserver sa tradition et ses textes . Pas une lettre ne manque aujourd'hui au talmud ( les deux) car il fut constamment et clandestinement copié, recopié et appris par coeur.
Le Nahmanide argumente sur le messie nécessairement Goél-liberateur du peuple en exil .La dispersion (Gola) est définie comme un espace de non droit temporaire pour Israël .Enfin, il s'appuie sur la signification politique et religieuse de la perspective de Géoula ( de libération ) annoncée par les prophètes . En 1267 le Nahmanide devra quitter l'Espagne pour se réfugier à Tsfat ( Safed en Galilée) où il se concentrera sur la kabbale ,sur la Géoula ( libération ) le talmud en Aragon serra expurgé et placé sous surveillance ,sans autodafés pour le moment.
Ce texte donne une idée de la clef de la survivance juive dans l'Europe chrétienne du peuple juif.
" L'homme ne croit qu'en ce qu'il connait « disait le Nahmanide.
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